Ce fruit sec est idéal pour combler un manque de fer, il redonne de l'énergie immédiatement

Les Italiens l'adorent.

Ce fruit sec est idéal pour combler un manque de fer, il redonne de l'énergie immédiatement
© Konstiantyn Zapylaie - stock.adobe.com

Les fruits secs sont d'excellents alliés santé. Pauvres en eau donc plus concentrés en minéraux et denses en énergie, ils améliorent la mémoire, la concentration, régulent l'humeur, limitent le stockage du cholestérol, boostent le transit, favorisent la satiété, réduisent la fatigue, renforcent le système immunitaire... L'un d'entre eux, bien moins connu que l'amande ou la noisette, serait également bénéfique pour les personnes qui manquent de fer. 

Ce fruit à coque est particulièrement apprécié en Italie : on le retrouve dans la composition de nombreuses spécialités transalpines comme la sauce pesto, la caponata siciliana ou encore la torta della nonna, un gâteau originaire de Toscane fourré à la crème pâtissière. On l'aime bien sûr pour son goût légèrement résineux et doux, sa texture craquante mais aussi pour l'abondance de minéraux qu'il contient. On y trouve par exemple du phosphore, du magnésium, du zinc, du manganèse, du cuivre, du potassium, de la vitamine E, de la vitamine K qui sont tous de bons antioxydants. Mais aussi "du fer en quantité appréciable (quasiment 1 mg de fer par portion)", rapportent des chercheurs de la faculté d'ingénierie alimentaire à Manisa en Turquie dans une étude parue dans la revue Food Chemistry. Cette richesse en fer en fait "des graines couramment utilisées pour traiter l'anémie", complètent des scientifiques brésiliens dans une étude plus récente parue dans la même revue.

Si on veut avoir de l'énergie et combler un manque de fer, il faut donc miser sur les pignons de pin, des graines qui se développent sous chaque écaille de la pomme de pin. On les trouve facilement en supermarché ou en vrac dans les magasins bio. Les meilleurs restent les pignons de pin parasol, décortiqués et certifiés bio. 

Ils se consomment seuls en snack ou incorporés à des plats (salades, soupes, poêlées, sauces) ou des desserts, à raison d'une quinzaine de grammes par jour (une belle poignée). De manière générale, le fer contenu dans les végétaux est beaucoup mieux absorbé s'il est associé à des aliments riches en vitamine C. Le mieux est donc de combiner les pignons de pin à des fruits et légumes tels que les kiwis, les fruits rouges, les agrumes, les goyaves, les poivrons, le fenouil, l'épinard, les choux...