VIDEO

Plus gourmande que le thé vert, cette boisson chaude réduit le risque de crise cardiaque

On l'adore quand il fait froid.

Plusieurs boissons sont bonnes pour le cœur et les artères. Ce sont principalement les boissons qui contiennent beaucoup d'antioxydants comme le thé vert, la tisane d'aubépine ou de mélisse, les jus de fruits rouges... Plus gourmande et particulièrement appréciée quand il fait froid, une autre boisson chaude serait également bénéfique pour la santé cardiaque selon des chercheurs de la Faculté de médecine de l'Université de Sydney (Australie).

Cette boisson contribue à un environnement métabolique et cardiaque plus sain. Elle est reconnue pour son abondance de flavonoïdes, des composés connus pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. "Les flavonoïdes, en particulier les flavanols (ou catéchines) présents dans cette boisson, ont été associés à des effets cardiovasculaires positifs, en particulier sur les profils lipidiques, la pression artérielle, et la glycémie à jeun, ce qui suggère des avantages potentiels pour les personnes souffrant de résistance à l'insuline ou de diabète de type 2", détaillent les chercheurs dans leur étude parue dans la revue Plos One. Les flavonoïdes réduisent également le "mauvais" cholestérol (une diminution moyenne de –5,90 mg/dL sur 6 mois) et améliorent le profil des marqueurs lipidiques (triglycérides, graisses dans le foie...) essentiels pour prévenir les maladies cardiovasculaires comme l'accident vasculaire cérébral ou l'infarctus du myocarde, communément appelé "crise cardiaque". 

Etonnamment, la boisson en question est le chocolat chaud. Mais pas n'importe lequel, préviennent les chercheurs : la version brute et non transformée du cacao (non sucrée). Deux cuillères à soupe de 10g de chocolat en poudre à 99% de cacao contiennent 130 mg de polyphénols, soit le double d'une tasse de thé vert. Une excellente nouvelle pour les plus gourmands d'entre nous. 

Si boire un chocolat chaud de temps en temps peut s'intégrer dans une alimentation équilibrée, en complément d'autres sources d'antioxydants comme les fruits et légumes, attention à ne pas en abuser non plus car cela reste une boisson calorique et grasse (comptez environ 150 calories par tasse). Pour obtenir la version la plus saine possible, choisissez un lait écrémé ou une boisson végétal de soja, d'amande ou d'avoine, n'ajoutez pas de sucre (ou le remplacer par un sucrant naturel comme le miel ou le sirop d'agave) et optez pour du cacao en poudre pur non sucré (des marques comme Van Houten, Biocoop, Monbana, Valhrona ou Ethiquable en proposent). Plus le chocolat en poudre a une forte teneur en cacao, moins il est calorique et plus il est intéressant pour la santé.