Terminer son repas par cet aliment est une très mauvaise idée, il empêche de digérer
Voilà peut-être la cause de vos problèmes de digestion.
Ce n'est pas à chaque fois mais presque. Vous avez régulièrement du mal à digérer vos repas. A la clé, des ballonnements, pesanteurs voire carrément d'importants maux de ventre. Il y a quelques bons conseils à toujours avoir en tête quand on veut bien digérer mais aussi des erreurs à éviter. A commencer par l'aliment pris à la fin du repas.
Les ballonnements peuvent être occasionnels ou chroniques "mais nous produisons tous des gaz sans que ce soit systématiquement désagréable", nous rappelle le naturopathe Pierre Grenet, président de l'Omnes. "Notre manière de manger (rapidité, mastication, nervosité) et ce que nous consommons (cumul de fibres) aura une influence sur notre "fluidité" digestive." Il existe une sensibilité individuelle car chaque personne a une capacité digestive qui lui est propre. "Certaines ont une production d'enzymes digestives plus faible, ou des difficultés à assimiler certains types d'aliments, ce qui peut entraîner plus facilement des ballonnements", ajoute la naturopathe Maeva Mène. C'est le cas de celles qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable ou d'intolérances alimentaires au gluten, au lactose ou aux FODMAP. Les personnes ayant un rythme de vie stressant ou mangeant rapidement sont également plus exposées.
Certains aliments sont plus susceptibles de provoquer des ballonnements comme les produits laitiers ainsi que le gluten des blés modernes. Le ralentissement digestif peut être dû également à de mauvaises associations alimentaires au cours du même repas. "Aliments acides avec des aliments riches en amidon (pâtes et sauce tomate…), protéines et féculents" cite Pierre Grenet. "De même, ajoute Maeva Mène, certaines personnes ont du mal à digérer si elles mangent un fruit en dessert, car le fruit, normalement digéré rapidement, stagne dans l'estomac et peut fermenter lorsqu'il est consommé à la fin du repas." Il faut donc l'éviter à ce moment du repas et le manger plutôt pendant le repas (il sera mélangé au bol alimentaire donc plus digeste).
De manière générale, pour bien digérer, il faut éviter les aliments trop transformés, riches en sucres ou en graisses saturées, manger dans le calme et prendre son temps en mâchant suffisamment les aliments et éviter de boire trop d'eau pendant le repas ou d'autres boissons. Il vaut mieux boire avant de manger. Et si vraiment, vous vous sentez mal, pensez aux infusions de plantes digestives à base de fenouil, menthe poivrée ou camomille. Elles comptent parmi les meilleures pour réduire les ballonnements.