Cette plante peut faire baisser la glycémie, quelques graines suffisent
Elle est utilisée comme plante médicinale depuis plus de 2 000 ans.
Fatigue rapide après les repas, grignotages à répétition, prise de poids... Vous êtes peut-être victime de pics de glycémie. Ce phénomène se produit lorsque le taux de glucose dans le sang s'élève rapidement et excessivement. Le glucose est une source d'énergie essentielle à notre organisme mais sa quantité doit rester stable. Ni trop, ni trop peu. C'est le taux de glycémie qui indique la quantité de glucose dans le sang. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière participe à la régulation de la glycémie. D'autres remèdes naturels peuvent aussi aider au quotidien. Les graines d'une plante médicinale utilisée depuis 2 000 ans, par exemple.
Grâce à son principal composé actif appelé "thymoquinone", ces graines peuvent améliorer l'hyperglycémie. "Elles aident à contrôler le diabète à tous les niveaux : elles réduisent la glycémie à jeun, la glycémie postprandiale (2 heures après un repas), l'hémoglobine glyquée et l'insulinorésistance, tout en augmentant la sécrétion d'insuline", nous explique le Dr Carole Minker, docteure en pharmacie et pharmacognosie. Des études ont par ailleurs mis en évidence d'autres bienfaits pour l'organisme, notamment antioxydants, antihistaminiques ou encore anxiolytiques. A quelle plante doit-on tous ces bienfaits ?
A la nigelle, une plante de la famille des renonculacées, à la magnifique fleur bleue. "On l'appelle aussi "cumin noir", bien qu'elle n'ait pas de lien botanique avec le cumin", poursuit le Dr Minker. Les graines de la nigelle sont pressées pour obtenir une huile végétale que l'on peut ingérer. "On la conseille sous forme d'huile alimentaire à ajouter dans les assaisonnements par exemple, mais attention à ne pas la faire cuire." L'experte conseille d'en consommer 1 cuillère à café 3 fois par jour. "Elle peut aussi être prise sous forme de capsules à avaler", à raison de 2 capsules 1 à 2 fois par jour.
On trouve la nigelle dans les magasins bio, les magasins de santé naturelle, les parapharmacies et les sites spécialisés. Le Dr Minker rappelle qu'il faut "contrôler régulièrement sa glycémie quand on prend un traitement antidiabétique. Demandez conseil en cas de pathologie grave ou de traitement médicamenteux lourd avant de prendre de l'huile de nigelle. Et évitez les dosages thérapeutiques pendant la grossesse et chez l'enfant par mesure de précaution".
Merci au Dr Carole Minker, docteure en pharmacie et pharmacognosie et autrice du livre "Le Petit Larousse de l'Herboristerie" aux éditions Larousse.