Mal de gorge : le remède express de cette nutritionniste le fait passer en 10 minutes
Le mal de gorge est un symptôme très fréquent à l'arrivée de l'hiver. Plusieurs solutions naturelles peuvent le soulager à commencer par un remède très simple partagé par une nutritionniste. Il ne suffit que de trois ingrédients de cuisine pour le réaliser.
Vous avez la voix qui déraille ? La gorge chaude, qui pique et qui fait mal ? C'est la saison des virus. Sans forcément avoir de rhume ou de grippe, on peut aisément avoir mal à la gorge lorsque les températures baissent. "L'autre matin, je me suis réveillée avec un mal de gorge, pas vraiment malade, mais j'avais vraiment très mal", raconte Maty Harrington, nutritionniste. C'est alors que l'experte en nutrition s'est rappelée d'une vieille recette de grand-mère que sa mère lui préparait quand elle était jeune.
À cette période de l'année, les ORL constatent une hausse nette des irritations de la gorge liée au froid, mais aussi à l'air sec des logements chauffés. La majorité de ces douleurs ne sont pas dues à une infection bactérienne, mais à une inflammation des muqueuses. Le simple passage du froid extérieur à la chaleur intérieure suffit à les fragiliser, tout comme la fatigue. Une boisson chaude peut alors apporter un soulagement rapide à la gorge grâce à sa chaleur humide.
La nutritionniste partage son remède "miracle" qui soulage instantanément les gorges enflammées. "Je ne plaisante pas, une heure plus tard, je n'avais plus du tout la gorge irritée", précise-t-elle dans une vidéo. L'ingrédient phare de ce remède c'est le clou de girofle. Avec lui, elle réalise une boisson qui fait office d'excellent "stimulant immunitaire et un super antiviral" et qui a une action purifiante et assainissante. Depuis longtemps, le clou de girofle (issu du giroflier) est utilisé en phytothérapie pour son effet antiseptique.

Le clou de girofle fait partie des épices les plus riches en antioxydants. Son composé principal, l'eugénol, est largement étudié pour ses propriétés anti-inflammatoires, ce qui explique son utilisation traditionnelle dans les douleurs dentaires et les irritations de la sphère ORL. Une revue publiée dans Phytotherapy Research rappelle qu'il présente aussi un léger effet anesthésiant, capable de réduire temporairement la sensation de brûlure dans la gorge.
Il s'utilise en version "séchée" (comme en cuisine), mais aussi en huile. L'avantage de l'huile est qu'elle est très concentrée en eugénol, une molécule anti-infectieuse, antibactérienne et anti-inflammatoire. Pour créer sa concoction "magique", l'experte verse de l'eau chaude sur un petit morceau de gingembre finement coupé (pour une tasse, elle utilise 2,5 cm de racine), un bâton de cannelle et 4 à 6 clous de girofle séchés. Elle laisse infuser le mélange pendant 10 minutes avant de le filtrer et de le servir comme une tasse de thé normale. Si le goût vous déplaît, il est possible d'y ajouter un peu de jus de citron et une cuillère de miel.
Le gingembre, riche en gingérols, possède aussi des propriétés anti-inflammatoires reconnues. La cannelle contient des polyphénols intéressants pour leurs effets antimicrobiens. L'association des trois ingrédients crée une infusion chaude qui peut aider à apaiser la gorge irritée tout en favorisant une hydratation suffisante, indispensable pour calmer l'inflammation. Les ORL rappellent qu'il est également utile d'humidifier l'air intérieur et de boire régulièrement pour limiter les irritations répétées. Attention toutefois à l'huile de clou de girofle, il faut l'utiliser en quantité limitée sur une courte période (maximum 7 jours). L'huile de clou de girofle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et en cas d'insuffisance hépatique.