Anti chute des cheveux, cette huile essentielle est indispensable cet automne
Elle stimule le cuir chevelu et favorise la repousse.
Vous aussi vous avez observez une perte de cheveux importante ces derniers jours ? Rassurez-vous, l'automne est une période propice à leur chute. Ce phénomène naturel touche autant les hommes que les femmes mais reste néanmoins problématique. Nous pouvons perdre 300 à 400 cheveux par jour en automne, contre 50 à 100 le reste de l'année. Cette perte peut être accentuée par les agressions connues par le cuir chevelu pendant l'été, à cause du soleil, de l'eau de mer, du vent et du chlore. Le passage des saisons propice aux changements de luminosité et de climat agit aussi sur la production de vitamine D et les cheveux en provoquant une chute. Mais pas de panique, pour y remédier, notre naturopathe a son astuce.
Pour empêcher la chute de cheveux, il faut "stimuler la pousse au niveau du bulbe", nous explique Helène Comlan, naturopathe. Son secret réside dans l'utilisation d'une huile essentielle tonifiante peu connue. Elle est "efficace sur les hommes et sur les femmes" et réveille le système sanguin du cuir chevelu. Cette huile essentielle est celle de gingembre. Le gingembre étant doté d'un puissant actif qui détend les vaisseaux sanguins et augmente leur afflux. "Il stimule la circulation en général, ce qui stimule aussi la circulation du cuir chevelu, au niveau du bulbe, empêche la chute et renforce la pousse."
Pour utiliser au mieux l'huile essentielle de gingembre, la naturopathe conseille de la diluer dans de l'huile végétale, idéalement de l'huile de ricin, et de l'appliquer sur le cuir chevelu. L'huile de ricin est notamment connue pour ses antioxydants qui fortifient la kératine des cheveux. Son acide ricinoléique agit aussi comme agent antibactérien et antifongique, idéal pour prévenir les infections ou les mycoses du cuir chevelu. Hélène Comlan préconise de masser le cuir chevelu fermement avec ce mélange, en appuyant du bout des doigts et en effectuant des mouvements circulaires. "La peau du cuir chevelu est comme le reste du corps, il faut la stimuler. Pour le corps, on peut faire des gommages, et pour le crâne on peut masser pour stimuler les glandes sébacées sudoripares" précise-t-elle. Attention cependant, il ne faut pas non plus frotter ou se gratter le crâne.
La chute de cheveux d'automne est un phénomène qui ne dure généralement pas plus de 3 mois. La naturopathe préconise donc d'utiliser l'huile essentielle de gingembre en cure, entre 1 et 3 mois.