VIDEO

Mal de gorge : ce bon vieux remède est toujours le meilleur

Pour les petits comme pour les grands.

L'automne arrive dans quelques jours mais déjà les premiers maux de gorge pointent leur nez. Vous n'êtes donc pas seul à avoir la gorge qui pique. Chez les adultes comme chez les enfants, les gorges recommencent à faire mal. Il y a bien sûr les traditionnelles pastilles disponibles en pharmacie pour les apaiser et le bon vieux conseil qui marche toujours de mettre un foulard pour garder la gorge au chaud, mais il y a aussi un remède, LE remède même, incontournable pour apaiser le mal de gorge. Il est très facile à préparer et demande seulement deux ingrédients.

L'avantage de ce remède est qu'il soulage la gorge et qu'il est bon à boire (ce qui n'est pas toujours le cas avec les solutions naturelles). On peut aussi le proposer sans risque aux enfants. Ce remède validé par la naturopathe Amélie Mounier n'est autre que le traditionnel citron chaud additionné de miel. Le citron est riche en vitamine C, il donne un bon coup de fouet en cas de fatigue, tonifie l'organisme et favorise la reprise des forces. Il est aussi reconnu pour ses bienfaits antiviraux et antibactériens. On le conseille contre tous les virus de l'hiver, celui du rhume, de la grippe, de l'angine... Quant au miel, en plus de sa consistance naturellement adoucissante, il dispose aussi d'effets antibactériens.

Pour concocter votre boisson anti mal de gorge, choisir de préférence des citrons jaunes issus de l'agriculture biologique. Pour le miel, privilégier un miel récolté et mis en pot par l'apiculteur (c'est écrit sur l'étiquette) et labellisé (label rouge, AOP, IGP). Enfin, se rappeler qu'un miel de qualité n'a pas de sucres ajoutés donc l'étiquette ne doit pas en faire mention. En cas de mal de gorge, le miel de thym est particulièrement recommandé mais on peut également choisir du miel d'eucalyptus ou de sapin, conseillés plus largement en cas d'affections respiratoires. Ils sont tous antiseptiques et anti-inflammatoires.

Pour réaliser la boisson, il suffit de faire chauffer de l'eau puis de la verser dans une tasse. Ajouter le jus d'un citron avec une cuillère à café de miel et mélanger. Boire deux à trois tasses par jour. Le citron et le miel peuvent aussi être utilisés en gargarisme pour soulager le mal de gorge (plutôt chez les adultes). Presser le jus d'un demi citron, ajouter une petite cuillère à café de miel dans de l'eau tiède et faire un gargarisme avec la préparation. Une fois le gargarisme fait, vous pouvez l'avaler. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consulter un médecin. Même chose en cas de fièvre, surtout chez l'enfant.