Antioxydante et drainante, cette boisson est "le combo gagnant" pour faire baisser la tension
Son parfum fruité est à tomber et elle fait éliminer...
Envie d'une boisson légère, à boire tous les jours, qui fasse du bien au corps, à la ligne et qui abaisse la tension ? On a ce qu'il vous faut. Peut-être même que vous êtes déjà passé devant au supermarché sans connaître ses vertus. Cette boisson c'est le bissap. Ce nom ne vous dit rien ?
Le bissap est une boisson à base de fleurs d'hibiscus traditionnellement consommée par les peuples de culture africaine. "Le bissap est principalement issu des pays d'Afrique de l'Ouest, comme le Sénégal, le Mali ou la Mauritanie, nous précise Sophie Pihan, naturopathe. Elle est également connue en Egypte, en Côte d'Ivoire ou encore au Soudan. Les fleurs proviennent donc de l'hibiscus, un arbre qui aime la chaleur, c'est pourquoi il s'épanouit dans les pays chauds. Dans nos contrées d'Europe, l'hibiscus prend plus des allures d'arbustes." C'est une des boissons les plus désaltérantes qui existent, raison pour laquelle elle est servie fraîche ou glacée dans les pays chauds. L'infusion de fleurs d'hibiscus se consomme également comme une infusion classique, version chaude. Cette boisson prend différents noms en fonction du pays consommateur : elle se nomme "boisson des pharaons" en Egypte, Bissap au Sénégal ou encore Zobo au Nigéria.
La tisane d'hibiscus dévoile un arôme fruité et acidulé. Tisane très parfumée, les fleurs colorent l'eau en rouge, c'est pourquoi elle se nomme parfois "thé rose" ou "thé de karkadé". On lui attribue plusieurs bienfaits santé, notamment cardiovasculaires. "L'infusion d'hibiscus est réputée pour réguler la tension artérielle, grâce à ses propriétés drainantes et aux antioxydantes." Deux études cliniques, l'une en Iran et l'autre au Mexique, mettent en évidence qu'une consommation quotidienne d'hibiscus sabdariffa diminuerait significativement la tension artérielle chez les personnes hypertendues. La richesse en anthocyanes, responsables de la couleur rouge des fleurs, confère potentiellement des bienfaits supplémentaires sur la santé cardiovasculaire, en augmentant la résistance des vaisseaux sanguins et en favorisant la fluidité du sang.
Les antioxydants et la vitamine C que renferment l'hibiscus contribuent à lutter contre le vieillissement cellulaire prématuré de l'organisme et à maintenir un cœur en bonne santé. La vitamine C permet de stimuler le système immunitaire, propriété intéressante dès le début de l'hiver. Il a été démontré chez le modèle animal que le bissap aide également à diminuer le niveau de cholestérol et de triglycérides dans le sang. "Or, la réduction du taux de lipides dans le sang a un impact sur la tension artérielle" ajoute Madame Sophie Pihan.
"Le bissap est aussi diurétique : il augmente la diurèse, c'est-à-dire la production d'urines. L'effet qui en découle est l'élimination d'un plus grand nombre de toxines par les urines. Une plante antioxydante et drainante est donc le combo gagnant en cas d'hypertension" souligne la naturopathe. Le bissap a l'avantage de convenir à presque tout le monde. "L'infusion d'hibiscus a peu de contre-indications, à part l'hypotension, comme elle tend à faire baisser la tension artérielle. Elle ne présente pas de danger en cas de grossesse ou d'allaitement. Elle est autorisée chez l'enfant à partir de 6 ans." En effet, c'est une plante nutritive qui possède certains intérêts nutritionnels, avec la présence en minéraux comme les antioxydants.
Il existe autant de recettes que de pays dont la boisson est issue. Notre naturopathe recommande d'ajouter deux belles poignées de fleurs séchées dans un litre d'eau de bouteille bouillante. "Vous pouvez laisser infuser toute la nuit pour la boire froide ou la déguster rapidement en tant qu'infusion chaude." On peut agrémenter le bissap d'une pincée de gingembre, aux propriétés digestives. Le gingembre apporte un côté piquant à la boisson. Si vous aimez les infusions sucrées, ajoutez une cuillère à café de miel, une fois que l'eau est refroidie, pour ne pas dénaturer les propriétés de ce dernier. "Le bissap est une boisson alternative permettant de s'affranchir des boissons sucrées comme les sodas ou pour se donner la motivation de boire plus d'eau. Chez les enfants, diluée dans un peu plus d'eau, elle peut être utilisée comme une grenadine" conclut notre experte.
Merci à Sophie Pihan, naturopathe et responsable communication de la Fédération Française de Naturopathie (FENA).