Voici LE légume qui fait vraiment baisser la tension selon des chercheurs (nos grands-mères l'adoraient)

C'est la saison pour en manger !

Voici LE légume qui fait vraiment baisser la tension selon des chercheurs (nos grands-mères l'adoraient)
© Africa Studio - stock.adobe.com

L'hypertension artérielle est bien plus fréquente qu'on le pense. En France, presque 30% de la population en souffrirait. Elle se traduit par une hausse de la pression des artères et entraine une augmentation du risque d'infarctus du myocarde, d'accident vasculaire cérébral (AVC) et d'insuffisance rénale. Surnommée la "tueuse silencieuse", l'hypertension provoque rarement des symptômes, c'est pourquoi il est important de porter attention à son hygiène de vie pour empêcher au mieux son apparition. La prévention passe avant tout par l'alimentation et l'apport de nourriture pauvre en sodium et riche en potassium. Parmi les légumes, il y a un aliment qui se détache du lot pour faire baisser la tension, selon une étude australienne.

Les scientifiques ont mené leurs recherches sur une période de 6 semaines en comparant l'efficacité de différents légumes (crucifères, légumes racines, courges...) sur la tension artérielle. Pendant 2 semaines, les participants ont consommé des crucifères sous forme de soupes au déjeuner et au dîner. Pendant l'autre période, ils ont consommé une soupe de légumes racines et de courges (pomme de terre, patate douce, carotte, citrouille). Leur tension a été mesurée en continu pendant 24 heures avant et après les tests. En parallèle, les sujets ont été invités à garder leurs habitudes alimentaires pour le petit-déjeuner et les collations et à noter leurs prises alimentaires, vérifiées ensuite par une diététicienne.

D'après les conclusions des chercheurs publiées dans le BMC Medicine", "la consommation quotidienne de quatre portions de légumes crucifères sur une période de 2 semaines a entraîné une réduction de la pression artérielle systolique chez les adultes d'âge moyen et les personnes âgées par rapport aux légumes racines et aux courges". La différence était de -2.5 mmHg (millimètres de mercure) chez les consommateurs de choux. D'après les auteurs, cette baisse de la pression artérielle entraîne une diminution de 5% du risque d'accidents cardiovasculaires. "Les légumes crucifères sont les moins consommés. Si les gens peuvent augmenter leur consommation de ce groupe de légumes, ils en auront plus pour leur argent en termes de réduction de la tension artérielle et de réduction du risque de développer une maladie cardiaque plus tard dans la vie."

Les légumes crucifères contiennent plusieurs composants susceptibles d'apporter des avantages supplémentaires dans la réduction de la pression artérielle, comme le nitrate et la vitamine K. Parmi eux, le brocolis serait à privilégier. Une portion de 100g de brocoli contient 300mg de potassium. Ce minéral aide à réduire la tension artérielle en permettant la sécrétion de l'hormone appelée "aldostérone" qui régule la quantité de sodium dans l'organisme. "Pour conserver ces bienfaits pour la santé, vous devriez idéalement consommer ces légumes (crucifères, ndlr) presque tous les jours de la semaine", explique le Dr Lauren Blekkenhorts, l'une des auteure de l'étude.

D'autres crucifères, comme le chou et le chou frisé, sont également recommandés par les scientifiques. De manière générale, "une consommation accrue d'une variété de légumes différents présente de nombreux avantages pour la santé en raison de la présence de vitamines, de minéraux et de nombreux autres composés bioactifs" conclut le Dr Blekkenhorts.