Incontournable en septembre : ce fruit sec réduit la fatigue et booste le système immunitaire
Particulièrement riche en magnésium, en fer et en zinc.
Septembre est là. Le moment est venu de reprendre le rythme du quotidien et de retrouver une météo moins clémente. Les premiers coups de blues peuvent se faire sentir tout comme les premiers coups de fatigue. Il ne faut pas attendre que le corps soit à plat pour le rebooster. Non, il faut agir tout de suite en lui donnant tous les éléments nutritifs nécessaires pour contrer la fatigue.
Inutile de rappeler l'importance d'avoir une alimentation équilibrée et variée, composée particulièrement de légumes à chaque repas et de fruits deux à trois fois par jour. Il est aussi conseillé de lever le pied sur la consommation de viandes (surtout rouges), de sucreries et de produits ultra-transformés qui encrassent l'organisme et ralentissent son fonctionnement.
Du côté des fruits, il faut penser aux fruits "oléagineux" ou "secs". Derrière ce terme, un vaste choix s'offre à nous : les amandes, les noisettes, les noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia, de coco… mais aussi les graines de tournesol, de courge, de sésame, de lin, de colza ou encore les pistaches. Cependant, un est particulièrement intéressant pour lutter contre la fatigue saisonnière comme le rappelle la diététicienne-nutritionniste Angélique Houlbert dans son livre "100 aliments IG bas à volonté". "C'est une source de magnésium qui contribue à réduire la fatigue, ainsi que de fer et de zinc, indispensables au système immunitaire et au bon fonctionnement intellectuel". Il présente également l'avantage d'avoir un index glycémique bas, "une portion aura un impact très faible voire nul sur la glycémie" traduit l'experte.
Ce fruit à privilégier dès septembre c'est la noix de cajou. On peut en manger une portion par jour soit 15 noix de cajou maximum, en privilégiant toujours les noix de cajou non salées et non grillées "pour éviter de faire le plein de produits de glycation avancés responsables d'un vieillissement prématuré des cellules". On peut aussi utiliser des purées de noix de cajou (par exemple sur la tartine du matin en remplacement du beurre) mais il faut vérifier l'absence de sucre sur la liste des ingrédients.