"Des effets nocifs sur la santé" : plusieurs bas de contentions rappelés en France (liste des produits concernés)
"Les patient(e)s ayant acheté ces produits sont priés de ne plus les utiliser et de les rapporter dans le point de vente."
L'Agence nationale du médicament (ANSM) a été informée d'un rappel de plusieurs bas et chaussettes de contention, commercialisés par l'entreprise Bauerfeind AG. Les lots défectueux ont été retirés de la vente, mais les personnes qui en posséderaient chez elles sont invitées à les rapporter auprès du lieu de vente où elles les ont achetés. Les bas de contention compriment les jambes et favorisent la circulation sanguine : ils sont indispensables en cas d'insuffisance veineuse et d'œdème, ou pour réduire le risque de phlébite en avion.
La raison de ce rappel ? Des potentiels défauts qui font suite à des évènements survenus sur certaines zones de production de la société lors de travaux de toiture. L'entreprise explique qu'en perçant un toit "de petits copeaux de métal sont tombés dans certaines zones de production de la société." Il y a donc un risque que des copeaux de métal soient "tombés de manière isolée dans la production et que des produits aient été contaminés", peut-on lire dans le communiqué de l'ANSM publié le 25 juillet 2024. Dans ce contexte, il n'est pas impossible que des copeaux de métal aient adhéré aux produits, ce qui pourrait provoquer un frottement au niveau de la peau lors du port du produit.
Voici les différents lots de produits de santé concernés :
- EpiTrain, Beige, 3
- GenuTrain, titan, 0
- GenuTrain, titan, 3
- GenuTrain, titan, 4
- GenuTrain, titan, 4
- LumboTrain straight,titan,2
- OmoTrain,titan,3
- OmoTrain,titan,5
- OmoTrain S,titan,links,5
- OmoTrain S,titan,rechts,5
- OmoTrain S,titan,rechts,6
- VTdis,AD,15-20mmHg,oFS,2l,bei
- VTdis,AT,15-20mmHg,gFS,Maß,bei
- VTdis,AD,15-20mmHg,gFS,2s,bcl
- VTdis,AD,15-20mmHg,oFS,3s,bei
- VTdis,AD,15-20mmHg,oFS,4l,bei
- VTdis,AD,15-20mmHg,oFS,4l,bei
- VTdis,AG,HbdNo,15-20mmHg,oFS,2s,bei
- VTdis,AG,HbdSp,10-15mmHg,gFS,3s,bei
- VTdis,AD,15-20mmHg,gFS,1l,noi
- VTulc39,Set,AG,HbdSil,mod,oFS,XLpl,Bei
Les magasins de matériel médical ou pharmacies concernés ont été contactés par l'entreprise. Si les produits ont déjà été remis aux patients, "le destinataire doit immédiatement convoquer les patients et récupérer le produit remis." La marchandise non vendue sera retournée au fournisseur.
Les patients ayant acheté ces bas et chaussettes de contention sont invités à ne plus les utiliser et de les rapporter dans le point de vente où ils les ont achetés. Ils pourront bénéficier d'un échange standard. Le retour des produits défectueux doit s'effectuer jusqu'au 2 août 2024.