Apaisant et rafraîchissant, ce remède est le meilleur pour éviter les malaises dans les transports
"Il faut aussi penser à s'hydrater régulièrement."
Coup de chaud, hypoglycémie, stress... Les transports en commun sont des lieux propices aux malaises. Le nombre de pertes de connaissance y est d'autant plus important en période estivale, moment où les températures augmentent et où les voyageurs sont nombreux. Cet état d'inconfort peut avoir différentes intensités, il peut apparaitre brutalement ou de façon progressive. Il englobe fatigue, perte de tonus musculaire, troubles de la vigilance, suées, et peut aller jusqu'à la perte de conscience. Pour éviter d'en arriver là, la naturopathe Hélène Comlan nous a partagé son astuce.
La première chose à savoir c'est que "pour éviter le malaise, il faut avant tout le prévenir". Concrètement, préparer son corps à supporter la chaleur des transports en commun. Cela commence par éviter les boissons déshydratantes donc les boissons alcoolisées, les sodas et les boissons sucrées. "Evitez de manger des épices qui vont générer de la chaleur comme le gingembre, le piment, le curcuma, la cannelle et l'anis étoilé" ajoute Hélène Comlan. Vos choix vestimentaires sont aussi importants pour garantir votre confort dans les transports en commun. Certaines matières de tissus empêchent la sudation ce qui augmente la température du corps. "Il faut se tourner vers des matières naturelles comme le coton, le chanvre, la soie, le lin et éviter le polyester et la viscose." Et si malgré tous ces réflexes, vous craignez le coup de chaud, il faut glisser un petit remède spécifique dans votre sac à main.
Ce remède conseillé par la naturopathe est un spray d'hydrolat de lavande ou de menthe. L'hydrolat est une eau aromatique distillée vendue dans les parapharmacies, magasins bio, magasins spécialisés type Aroma-Zone ou encore magasins de cosmétiques bio. La lavande possède des vertus apaisantes et antispasmodiques pour détendre lors des moments de stress. Quant à la menthe, elle est stimulante et rafraichissante, idéale contre les coups de fatigue et de chaleur. Pour plus d'efficacité, vous pouvez conserver l'hydrolat au frais et le mettre dans votre sac juste avant de partir.
Quand survient l'inconfort, vaporiser l'hydrolat au niveau du cou, du visage et des cuisses. "Il faut aussi penser à s'hydrater régulièrement et, on n'y pense pas assez, mais l'hydrolat se boit" complète l'experte. Si vous voulez essayer, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe d'hydrolat de menthe à votre gourde ou bouteille d'eau. Cette astuce supplémentaire peut vous encourager à boire davantage et vous rafraichir plus efficacement.