Agréable et réconfortante, cette astuce très simple améliore la qualité du sommeil

Elle "transforme" le sommeil.

Agréable et réconfortante, cette astuce très simple améliore la qualité du sommeil
© 123rf-lightfieldstudios

Entre le travail, la gestion des enfants, de la maison et les contrariétés du quotidien, il peut être difficile de dormir sur ses deux oreilles et très vite la fatigue s'accumule. Pour retrouver un sommeil réparateur, il y a des méthodes naturelles : les huiles essentielles, la consommation d'aliments riches en magnésium, les fleurs de Bach, la mélatonine ou encore certaines tisanes. Si on n'a pas encore trouvé sa solution miracle, un expert révèle une astuce très simple qui d'après lui peut "transformer" le sommeil.

Les odeurs jouent un rôle important sur l'humeur et les niveaux de stress. Petar Peric, un expert anglais en parfum conseille de les utiliser pour améliorer le sommeil. "Nous utilisons tout le temps des parfums pour améliorer notre humeur pendant la journée, donc ajouter des odeurs à votre routine du coucher vaut la peine d'essayer si vous avez du mal à dormir" a-t-il déclaré dans l'Express.uk. Une étude allemande publiée en 2022 a d'ailleurs montré que les sujets avaient une meilleure qualité de sommeil grâce à des odeurs qu'ils jugeaient agréables. "En utilisant votre parfum préféré, vous pouvez évoquer des sentiments de bonheur et de détente qui peuvent améliorer la qualité du sommeil" argue Petar Peric. Vers quelle odeur se tourner ? Laquelle fonctionne à tous les coups sur le sommeil ?

Selon Petar Peric, les odeurs de bois de santal, de bergamote, de camomille et de vanille peuvent favoriser la relaxation et le sommeil. La lavande serait également efficace pour améliorer la qualité du sommeil et augmenter le temps passé en sommeil profond. Une autre étude publiée en 2022 et menée par le Centre Médical du Sommeil de Berlin avait observé une amélioration de la qualité et de la durée du sommeil des sujets après leur avoir fait sentir une odeur synthétique de jasmin combinée à de l'huile de lavande et de fleur de la passion.

Pour bénéficier des bienfaits de ces odeurs sur le sommeil, il suffit d'après l'expert d'appliquer le parfum sur le pouls 5 minutes avant le coucher. Attention, "ne vaporisez pas le parfum sur les oreillers [...], car cela pourrait provoquer une irritation des yeux et vous empêcher de dormir toute la nuit". Notez pour finir qu'il y a des odeurs à éviter : "Chacun est différent mais en général je conseille de ne pas utiliser de parfums qui vous revitalisent juste avant de dormir." Il met ainsi en garde contre les parfums à base d'agrumes, de menthe poivrée ou de citronnelle, des odeurs énergisantes "qu'il vaut mieux garder pour le matin".