Cette herbe aromatique est magique contre les ballonnements (on l'oublie trop souvent)
Une des meilleures pour vite dégonfler.
Vous allez l'adopter. Utilisée depuis des siècles pour ses bienfaits médicinaux, cette herbe aromatique est aujourd'hui l'aromate préféré des pizzas traditionnelles. Il ne faut pas se priver de l'ajouter à la fin de la préparation car c'est un véritable allié digestif.
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, par CCM Benchmark Group à des fins de ciblage publicitaire et prospection commerciale au sein du Groupe Le Figaro, ainsi qu’avec nos partenaires commerciaux.
Le traitement de votre email à des fins de publicité et de contenus personnalisés est réalisé lors de votre inscription sur ce formulaire. Toutefois, vous pouvez vous y opposer à tout moment
Plus généralement, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d'en demander l'effacement dans les limites prévues par la loi. Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de prospection commerciale et ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité ou notre politique Cookies.
Cette herbe combat les lourdeurs abdominales, les flatulences et les crampes. Antispamodique, elle réduit aussi les maux de ventre Elle favorise la digestion en stimulant la production de la bile. L'Agence française du médicament reconnaît d'ailleurs son efficacité dans les traitements symptomatiques des troubles digestifs. "Cette plante protège les cellules du foie des effets délétères des virus, des radicaux libres et de certains toxiques" nous confirmait la pharmacologue spécialisée en médecines douces Sylvie Hampikian dans un précédent article. Selon elle, il faut "prendre une tisane midi et soir après le repas" pour être sûr de bien digérer.
Cette fameuse herbe aromatique incontournable que vous pouvez trouver facilement en supermarché n'est autre que l'origan. On peut, au choix, la saupoudrer sur ses plats (mijotés, pizzas...) ou la consommer en infusion si on a du mal à digérer. Dans ce cas, deux possibilités :
► Une tisane simple : mettre une cuillerée à café de feuilles séchées d'origan dans une tasse d'eau bouillante, laisser infuser 10 min et boire deux tasses par jour.
► Une tisane digestive combinée : pour un paquet de tisane de 100g, mélanger 30 grammes de feuilles d'origan, 40 grammes de graines de fenouil et 30 grammes de feuilles d'acore odorant. Plonger 3 cuillères à soupe du mélange dans 75 cl d'eau froide, laisser bouillir 3 minutes à couvert, couper le feu et infuser 10 minutes avant de filtrer. Boire dans la journée régulièrement.
On peut choisir l'origan classique ou sa cousine, la marjolaine. Les deux peuvent être consommés sous forme sèche en infusion pour soutenir la sphère digestive. De manière générale, l'origan est une plante également reconnue pour ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires et analgésiques. Plus aucune raison de l'oublier.