"Sédatif naturel", cette boisson est la meilleure pour s'endormir quand il fait chaud

"Sédatif naturel", cette boisson est la meilleure pour s'endormir quand il fait chaud

Elle est appelée "Moon Milk" ou "lait de lune" en français...

L'air est lourd, les draps sont humides, on rumine et on se retourne dans le lit : peu de gens dorment bien quand il fait chaud... Il existe pourtant plusieurs solutions naturelles pour se rafraîchir avant d'aller se coucher et s'endormir ainsi plus rapidement. 

Déjà, ça passe par une bonne hydratation. Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, boire chaud rafraîchit plus que boire froid. "C'est une idée assez paradoxale. Un liquide froid va être ressenti comme refroidissant tout le corps, mais il ne le refroidit pas vraiment parce qu'il réduit la transpiration. En revanche, dès qu'un liquide chaud entre en contact avec les récepteurs de température du corps, le cerveau ordonne au corps de produire plus de sueur qui refroidit la surface de la peau, ce qui nous fait sentir plus frais", explique Ollie Jay, chercheur à l'École des sciences de l'activité physique de l'Université d'Ottawa dans une étude comparant la température corporelle après avoir bu plusieurs boissons. Durant la journée, le café ou le thé restent de meilleures options qu'une boisson glacée. Mais quand vient l'heure du coucher, c'est pour une autre boisson, douce et onctueuse, qu'il faut opter. 

Rendue populaire par Gina Fontana, spécialiste en ayurvéda, cette boisson est appelée "Moon Milk" (ou "lait de lune" en français). En plus d'avoir une jolie couleur rose-mauve, cette boisson simple et rapide à préparer facilite l'endormissement. "Son effet sédatif est dû à sa forte teneur en apigénine, un nutriment qui réduit l'anxiété, favorisant une sensation de détente et de sommeil", précise-t-elle à Stylist UK. Elle est naturellement riche en magnésium, un minéral qui potentialise le tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine (hormone du bonheur) et de la mélatonine (hormone du sommeil). Egalement en vitamines du groupe B, en calcium, en fer, en zinc et en potassium qui aident tous à réguler l'activité cérébrale, à détendre les muscles et à augmenter la sécrétion de composés somnifères tels que la mélatonine

Pour préparer cette boisson, rien de plus simple : il suffit de faire infuser 1 sachet de tisane de camomille dans 250 ml de lait d'amande non sucré chaud ou tiède, d'y ajouter 1 cuillère à café de lavande séchée de qualité alimentaire (la lavande est particulièrement riche en apigénine) et si besoin, 2 cuillères à soupe de miel (ou de sirop d'érable, si vous suivez un régime végétalien) ou 1 cuillère à café d'extrait de vanille pure pour une version non sucrée.

Certaines recettes proposent d'y ajouter de la cardamome ou de la poudre d'Ashwagandha qui auraient également des vertus sédatives.