Anti-nausée, voici la boisson parfaite pour ne pas être barbouillé en avion
"Encore meilleure lorsque vous la buvez à petites gorgées" selon ce gastro-entérologue.
La plupart des compagnies aériennes nous proposent de boire quelque chose pendant notre vol. Mais encore faut-il faire le bon choix quand le service à bord se présente à nous. Eau gazeuse, café, verre de vin, bière, jus, sodas... Toutes les boissons ne se valent pas et certaines seraient même à éviter en avion, signalent des chercheurs de l'Institut Fraunhofer de physique en Allemagne qui ont comparé les effets de différentes boissons sur le corps pendant un vol. Par exemple, les boissons alcoolisées favorisent la déshydratation, de même que le café. En revanche, l'une d'entre elles semble être un choix judicieux, surtout si on a tendance à avoir le mal de l'air.
Déjà gustativement, elle est meilleure dans les airs qu'au sol. "C'est scientifique : le transport aérien modifie nos papilles gustatives : la basse pression altère l'efficacité de nos récepteurs olfactifs et gustatifs et l'air sec rend plus difficile la distinction des saveurs. C'est un peu comme si la nourriture et les boissons avaient le même goût que si vous aviez un rhume", explique Andrea Burdack-Freitag, chercheuse et auteure principale de l'étude. Ce qui explique pourquoi le café paraît plus amer en vol qu'au sol, le vin plus acide et les plats en sauce plus insipides. A contrario, la boisson conseillée en avion, elle, apparaît plus savoureuse, délicate et douce, et hydrate plus, indique-t-elle dans l'étude.
En plus de son goût, cette boisson soulage le mal de l'air ressenti par beaucoup d'entre nous en avion. Surtout sur les petits vols car l'avion vole moins haut et la densité de l'air est plus élevée, ce qui favorise les mouvements de l'appareil. "Cette boisson peut soulager les maux d'estomac et les nausées lorsque vous la prenez à petites gorgées", recommande le gastro-entérologue Rudolph Bedford, interrogé par le magazine Health. Elle reste cependant assez sucrée, donc on se contente d'un ou deux verres par vol et on privilégie ensuite l'eau plate (en bouteille, pas du robinet de l'avion car les canalisations à bord sont rarement nettoyées) si on a soif.
Donc si vous avez tendance à vous sentir barbouillé(e) en avion, notez que le mieux est de boire du soda au gingembre (appelé "ginger ale" en anglais). C'est par exemple le Canada Dry© ou le Schweppes© Ginger Beer. Sur les réseaux, les internautes semblent déjà conquis : "Je ne bois du soda au gingembre que lorsque je prends l'avion" confie un utilisateur sur Reddit ; "Je ne serais pas surpris si 80 % de tout le stock de soda au gingembre du monde était consommé dans les avions" plaisante un autre sur TikTok. A essayer lors de votre prochain déplacement...