VIDEO

Sédative, cette herbe aromatique d'été permet de s'endormir en moins de 30 minutes

Déjà des résultats significatifs au bout de 4 semaines.

En France, quasiment 1 personne sur 5 souffre d'insomnie, particulièrement les femmes qui sont deux fois plus concernées que les hommes. La plus fréquente des insomnies est celle dite d'endormissement (lorsque la personne met plus de 30 minutes à s'endormir après avoir éteint la lumière) avec bien souvent des ruminations anxieuses qui empêchent le sommeil. Pour y remédier, de nombreuses solutions naturelles existent et certaines plantes peuvent aider à trouver plus rapidement le sommeil. 

Des chercheurs du Département de Biologie de l'Université Taïbah en Arabie Saoudite ont découvert qu'une herbe aromatique bien connue, cultivée surtout en été entre mai et septembre et qui prolifère facilement au jardin, serait particulièrement efficace pour apaiser le cerveau juste avant de dormir et améliorer l'endormissement. Ils ont suivi 124 étudiants en bonne santé (âge moyen de 22 ans, 87% de femmes) répartis équitablement et au hasard en deux groupes. Le premier groupe devait boire une infusion de 250 mg de cette plante 30 minutes avant l'heure du coucher tous les jours pendant un mois. Le second groupe (groupe témoin) devait boire une infusion de 250 mg de n'importe quelle autre plante tous les jours pendant la même période.

Avant et à la fin du suivi, les participants ont répondu à un questionnaire évaluant leur niveau d'anxiété, de stress, leur mémoire, leurs performances cognitives, le temps d'endormissement et la qualité de leur sommeil. Ils devaient aussi dire s'ils étaient "bon dormeur" ou "mauvais dormeur" (ils étaient "mauvais dormeurs" s'ils cochaient au moins 5 items parmi les 7 suivants : latence d'endormissement, courte durée de sommeil, perturbations nocturnes, levers la nuit, consommation de médicaments pour dormir, dysfonctionnement d'attention la journée, fatigue la journée). A la fin de l'étude, parmi ceux du premier groupe ayant bu la fameuse plante :

► quasiment la moitié qui se déclaraient "mauvais dormeurs" au début de l'étude sont devenus "bons dormeurs"

► 10% avaient moins d'insomnies

► 20% avaient des niveaux plus bas de stress et d'anxiété et 18% une meilleure mémoire

Dans le deuxième groupe, le nombre de "mauvais dormeurs" a légèrement augmenté après le mois de suivi (43 "mauvais dormeurs" au début et 44 à la fin), rapportent les chercheurs dans la revue Journal of Pharmacy & Pharmacognosy Research.

En raison de sa forte teneur en composés bioactifs reconnus pour leurs effets sédatifs et calmants, la menthe poivrée (la fameuse herbe aromatique) aurait ainsi des bienfaits positifs sur plusieurs aspects de la santé du cerveau et du sommeil, à raison de 250 mg de feuilles (séchées ou fraîches, on la trouve facilement en vrac en magasin ou on peut la planter dans son jardin) infusées pendant 10 minutes dans de l'eau chaude, à boire 30 minutes avant l'heure du coucher, recommandent les chercheurs, précisant toutefois que des recherches sur un échantillon de personnes plus vaste sont nécessaires pour confirmer leurs résultats.