VIDEO

Anti-inflammatoire naturel, voici le meilleur pain pour contrôler son poids

"Encore meilleur s'il est consommé au petit-déjeuner" assurent les chercheurs.

Les nutritionnistes sont unanimes : la consommation régulière de pain blanc du type "baguette" ou "pain de mie" favorise les pics de glycémie, contribue à l'inflammation dans le corps et à la prise de poids. De plus, le pain blanc est assez pauvre nutritionnellement et contient très peu de fibres car il est fabriqué à partir de farine raffinée dont le son et le germe ont été éliminés lors de la transformation. Peu rassasiant, ce pain est donc loin d'être le meilleur pour la santé et pour le poids. "Beaucoup de gens pensent qu'ils doivent supprimer le pain de leur alimentation s'ils essaient de perdre du poids, mais ce n'est pas nécessairement vrai. Bien que le pain blanc typique ne fournisse pas beaucoup de nutriments à l'organisme, sachez qu'il existe d'autres types de du pain qui font du bien au corps", explique la nutritionniste Christine VanDoren, auprès du média féminin SheFinds. 

Le meilleur pain "ne contient que 65 calories par tranche, créant un déficit calorique s'il est consommé au petit-déjeuner par exemple". Il a un indice glycémique faible (50 contre 80 pour la baguette classique), ce qui limite les hausses brutales de glycémie et indirectement, les grignotages et les envies de sucre. Aussi, la farine avec lequel ce pain est fabriquée contient une proportion plus élevée de fibres (en particulier en fibres solubles) et de nutriments (sélénium, thiamine, manganèse, potassium) que la farine de blé raffinée, ce qui contribue pleinement à une sensation de satiété et permet d'éviter les fringales tout au long de la journée. Plusieurs études ont étudié les effets de ce pain sur la régulation de l'appétit et la gestion du poids. L'une d'entre elles publiée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition a montré que le fait d'avoir consommer ce pain au petit-déjeuner pendant 2 semaines avait significativement diminué l'appétit des participants qui avaient tendance à moins manger lors du déjeuner et dîner suivants.  

Par ailleurs, ce pain aurait des effets anti-inflammatoires et on le sait, une alimentation pro-inflammatoire contribue à la prise de poids. Il serait ainsi particulièrement bénéfique pour améliorer la fonction intestinale chez les personnes qui ont des problèmes métaboliques ou digestifs (syndrome du côlon irritable, syndrome métabolique...). C'est en tout cas ce que suggèrent deux études, l'une publiée dans le Journal de la Nutrition et l'autre dans le Journal scandinave de gastroentérologie.

Avec son goût rustique, sa mie dense et sa couleur grisée, le pain de seigle a donc tout pour plaire. L'idéal est d'opter pour du pain de seigle à grains entiers plutôt qu'une version raffinée pour maximiser l'apport en fibres et en nutriments, recommande la nutritionniste dans l'article. Dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, on pourra consommer 150 à 200 grammes de pain de seigle par jour, soit environ 3 belles tranches.