VIDEO

Piqûre de guêpe : ce remède puissant la soulage tout de suite

La piqûre de guêpe est douloureuse. La peau est rouge, chaude et enflée. Vite, ça pique !

Les piqûres d'insectes sont souvent douloureuses et parmi elles, la piqûre de guêpe est particulièrement redoutée. Pour aider à soulager la douleur et éviter les complications, il faut tout de suite ôter les bijoux et les bagues présents sur la zone piquée, retirer le dard ou l'aiguillon s'il est planté dans la peau et désinfecter la piqûre à l'aide d'un antiseptique ou d'eau et de savon. On conseille aussi pour apaiser la piqûre de guêpe de mettre une poche de froid ou de l'eau froide. L'effet anesthésiant est transitoire et léger. Le soulagement sera de courte durée, puisque l'eau n'apporte pas de principes actifs mais elle fait du bien.

Le bicarbonate de soude réduit aussi l'inflammation de la piqure de guêpe, l'œdème et la rougeur survenant après la piqûre de guêpe. Notre naturopathe Manon Borderie recommande d'appliquer le bicarbonate de soude en cataplasme. Pour ce faire, il suffit de mélanger une cuillère à café de poudre avec une cuillère à café d'eau. Le vinaigre peut aussi être efficace sur les piqûres de guêpe. Qu'il s'agisse de vinaigre d'alcool ou de cidre, c'est le pH très acide du vinaigre qui fait dégonfler l'œdème cutané. "Vous pouvez imbiber un coton ou un linge propre de vinaigre d'alcool à 12° et l'appliquer directement sur la piqûre, conseille notre spécialiste. Le côté frais du vinaigre soulage la sensation de chaleur." 
Ces remèdes soulagent mais un autre est encore plus conseillé par notre naturopathe. Et c'est du côté des huiles essentielles qu'il faut se tourner... en choisissant précisément celle de lavande aspic. "En cas de piqûre de guêpe, la lavande aspic agit rapidement et avec efficacité sur la douleur et la réduction de l'œdème", explique Manon Borderie. La lavande aspic est l'une des huiles essentielles les plus connues et les plus puissantes, tant ses propriétés sont larges et redoutablement efficaces. C'est une huile essentielle incontournable à avoir dans sa trousse d'urgence. "La lavande aspic est calmante, apaisante, antalgique. En usage externe, elle est un cicatrisant cutané d'exception" poursuit la spécialiste. Et elle est simple à utiliser.

"Son conditionnement en petit flacon permet de la transporter partout, même lors des promenades en extérieur." Chez l'adulte, elle s'applique pure, à l'aide d'un coton tige. Chez l'enfant, il vaut mieux mélanger une goutte d'huile essentielle à une goutte d'huile végétale neutre, comme l'huile d'amande douce. Vous pouvez aussi utiliser une huile végétale culinaire, comme l'huile d'olive. Attention : la lavande aspic est déconseillée aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.