Coup de soleil : cette huile essentielle est la plus efficace pour calmer la douleur et réparer la peau
C'est un excellent cicatrisant cutané.

Même en faisant très attention, il est parfois difficile d'échapper au coup de soleil. L'application d'eau froide, de crème ou encore d'aloe vera peut aider à rafraichir la peau et réduire la sensation douloureuse de la brûlure. Mais parmi les remèdes naturels, il faut aussi penser aux huiles essentielles. Une en particulier est la meilleure pour le soulager instantanément.
L'avantage de cette huile essentielle est qu'elle peut être utilisée pour tous les membres de la famille. "Très douce, son utilisation est possible dès l'âge de 3 mois, toujours sous forme diluée, jamais pure sur la peau. Elle est autorisée pendant la grossesse à partir du 4e mois ainsi que pendant l'allaitement materne" nous explique Manon Borderie, naturopathe.
La fameuse huile essentielle spécial coup de soleil est celle de lavande vraie, aussi appelée lavande fine ou officinale. "La lavande vraie est apaisante, réparatrice et anti-inflammatoire. Son huile essentielle est un excellent cicatrisant cutané" poursuit l'experte. Elle doit ses pouvoirs à sa teneur en linalol et en acétate de linalyle. Ainsi, la lavande vraie accélère le processus de cicatrisation de la peau tout en atténuant le phénomène inflammatoire.
Pour soulager rapidement un coup de soleil, il suffit de diluer 1 goutte d'huile essentielle de lavande vraie dans 9 gouttes d'huile végétale neutre, comme l'amande douce ou de coco ou de diluer 30 gouttes d'huile essentielle dans 9 ml d'huile végétale si vous avez un flacon plus grand. Après avoir agité la solution vigoureusement, appliquez la lotion sur le coup de soleil et rester à l'ombre. Une précaution à avoir en tête : "Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant de l'utiliser."