Pour être vraiment efficace, voici à quel moment il faut mettre son déodorant
Nous allons devoir changer nos habitudes...
C'est un réflexe indispensable pour la plupart d'entre nous au moment de se préparer le matin : se mettre du déodorant. La sueur est un phénomène naturel qui consiste à évacuer la chaleur de notre corps grâce à l'évaporation d'eau à la surface de la peau par les glandes sudoripares, comme expliqué par la Société Française de Dermatologie. La transpiration est contraignante selon les personnes, surtout à cause de son odeur incommodante. Appliquer un antitranspirant devient alors obligatoire. Mais cette habitude matinale est moins efficace qu'on le pense selon le Dr Karant Rajan, médecin au NHS (système de santé publique du Royaume-Uni).
Une première erreur à éviter est de confondre le déodorant classique de l'anti-transpirant. Le déodorant classique absorbe et élimine les odeurs alors que l'antitranspirant, aussi appelé "antisudorifique" régule la sudation grâce aux composés de sels d'aluminium (controversés mais efficaces) qu'il contient. Ainsi, tous les déodorants ne sont pas forcément des antitranspirants. Cette information est précisée sur l'emballage du produit en magasin. Dans sa vidéo TikTok, le Dr Rajan explique que l'antitranspirant est plus efficace au moment où les glandes sudoripares "ont leur niveau d'activité le plus bas". Ce niveau d'activité lui permet d'être "mieux absorbé".
Et contrairement à ce qu'on pense, ce n'est pas le matin. Au contraire, le niveau d'activité des glandes sudoripares responsables de la transpiration est au plus bas le soir. "Si vous utilisez un antisudorifique, utilisez-le la nuit" recommande ainsi le médecin. Un conseil partagé par l'American Academy of Dermatology. Dans une étude, l'organisme a observé une "élévation du pourcentage de réduction de la transpiration" lors d'une application d'antitranspirant le soir. Cette heure d'application "est significativement plus efficace que l'application uniquement le matin". Pour rappel, les déodorants et antitranspirants ne doivent pas être utilisés sur peau lésée et pas après le rasage.