Boire cette boisson 30 minutes avant le sport aide à brûler plus de graisse pendant sa séance

Elle augmente de 30% la quantité de graisse qu'une personne peut "brûler" par heure quand elle fait du sport.

Boire cette boisson 30 minutes avant le sport aide à brûler plus de graisse pendant sa séance
© kegfire - 123RF

Le sport permet de brûler des graisses à différents niveaux : la course à pied est idéale pour perdre du ventre, la natation tonifie les cuisses, la musculation cible les bras... Mais pour brûler encore plus efficacement la masse graisseuse, il faudrait boire une boisson particulière avant sa séance, suggèrent des chercheurs dans une étude publiée dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition.

Pour parvenir à cette conclusion, ils ont suivi 15 hommes sportifs âgés en moyenne de 32 ans, non fumeurs et sans maladie chronique ou traitements. Les participants ont été répartis en deux groupes : le premier groupe devait consommer cette fameuse boisson à 8h du matin et à 17h et le deuxième groupe devait ingérer une boisson placebo aux mêmes horaires. Les deux boissons ont été servies dans des récipients opaques et impossibles à distinguer. Tous les participants ont ensuite dû effectuer un test d'effort progressif 30 minutes après la prise. Pendant l'exercice physique, les chercheurs ont mesuré la FatMax qui représente la quantité maximale de graisse qu'un athlète peut "brûler" par heure (souvent exprimée en énergie (kcal) par heure). Au terme du suivi, les chercheurs ont montré que :

► Consommer la boisson à 8h augmentait la FatMax de 11% par rapport au placebo

► Consommer la boisson à 17h augmentait la FatMax de 29% par rapport au placebo

Bien que la prise de cette boisson augmentait le taux de combustion des graisses, l'impact était plus élevé l'après-midi que le matin. Par ailleurs, la combustion des graisses était plus élevée pour les sports dits "en aérobie" (un effort peu intense mais soutenu dans une période prolongée) comme la course à pied ou la natation. 

"Cette boisson est connue pour augmenter l'oxydation maximale des graisses, indiquent les chercheurs dans leur étude, mais elle stimule aussi le système nerveux central, augmentant la fréquence cardiaque, la tension artérielle et libérant de l'adrénaline. Selon les scientifiques, tous ces facteurs se combinent pour augmenter la motivation et la concentration de la personne, améliorer la circulation sanguine dans le corps et vers les muscles sollicités pendant l'exercice, tout en réduisant la difficulté perçue pendant l'effort. Cette boisson prise 30 minutes avant une session d'activité physique est une boisson que beaucoup consomment au quotidien puisqu'il s'agit du café. Pour un effet "brûle-graisse" maximal, il faut que le café soit fort (50 mg de caféine soit un expresso de 3 cl) et sans sucre, indiquent les chercheurs.