VIDEO

Voici les 3 fruits qui rendent plus facile la digestion (pourtant on pense le contraire)

Trois fruits incontournables pour la santé, disponibles toute l'année dans nos supermarchés.

Une digestion difficile peut causer un inconfort quotidien. Généralement causée par des mauvaises habitudes alimentaires, elle se traduit par des ballonnements, des brûlures d'estomac et/ou des maux de ventre. De peur d'empirer la situation, nous préférons éviter de consommer des fruits. Leur consommation est associée à l'idée selon laquelle ils se digèrent trop rapidement et augmentent l'acidité gastrique. "Faux" nous répond la diététicienne-nutritionniste Angélique Houlbert. Le pH de l'estomac -correspondant à son niveau d'acidité- est très bas entre les repas puis s'élève quand nous mangeons pour ensuite redescendre. "Toute ingestion de nourriture, y compris un fruit, diminue transitoirement l'acidité de l'estomac" explique la diététicienne-nutritionniste. "La consommation d'un fruit en fin de repas n'augmente donc pas l'acidité de l'estomac." D'ailleurs "il vaudrait mieux, pour limiter la montée en acide, manger des fruits, qui sont riches en glucides, au cours du repas plutôt que de le faire plus tard".

De manière générale "les fruits participent à la protection de l'organisme contre les substances potentiellement toxiques, celles pouvant par exemple favoriser les cancers" poursuit l'experte. En effet, un repas amène souvent des substances étrangères dont le corps doit se débarrasser comme des additifs, pesticides ou de l'alcool. Lors de la digestion, ces substances sont dans un premier temps métabolisées par des enzymes qui les rendent fréquemment plus dangereuses. Heureusement, de nouveaux composés formés sont ensuite pris en charge par d'autres enzymes (dites de type 2) qui se lient à eux et les neutralisent pour qu'ils soient éliminés dans l'urine et les selles. Ces fameuses enzymes de types 2 sont activées par certains aliments et notamment des fruits comme les baies et les agrumes. D'autres fruits pourraient d'après la diététicienne-nutritionniste avoir des bienfaits lors de la digestion : 

►L'ananas : "Il apporte un peu de bromélaïne qui améliore la digestion des protéines."

►Le citron : "Avec ses acides organiques (et notamment l'acide citrique) il diminue le pH au niveau de l'estomac et donc facilite le travail de digestion."

►Le kiwi : "Il contient de l'actinidine, une enzyme qui facilite la digestion des protéines."

Ces fruits peuvent être ingérés à n'importe quel moment de la journée : "L'estomac est un milieu riche en acide chlorhydrique, ce qui veut dire qu'il y a très peu de bactéries. Comme il faut 6 à 10 heures aux aliments pour atteindre le côlon, le moment auquel on mange un fruit importe donc peu." 

Pour améliorer la digestion, la consommation de fruits est à intégrer dans un mode de vie sain, recommande Angélique Houlbert qui conseille idéalement d'"arrêter de fumer, d'éviter les aliments frits, le café, l'alcool et surtout de bien mâcher aux repas car en se mêlant à la nourriture, la salive sécrétée pendant la mastication tamponne l'acidité gastrique". Enfin, n'oublions pas que les fruits sont une très bonne alternative au grignotage en cas de faim en dehors des repas.

Merci à Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste et autrice avec Thierry Souccar de "La meilleure façon de manger" aux éditions Thierry Souccar Eds.