Riche en fibres, cet aliment est le meilleur laxatif naturel (une cuillère suffit)
Ce n'est pas le pruneau...
La constipation a tendance à augmenter en France, à cause du stress et du manque d'activité physique. Selon une étude réalisée par Ipsos pour Hépar, un Français sur cinq en souffre. C'est même une femme sur trois entre 25 et 70 ans dont 44% de façon régulière. Si le premier conseil de base est de ne pas se retenir d'aller aux toilettes, il est aussi important de bien regarder les aliments que l'on met dans son assiette, quand on a un transit très lent. De mauvais choix peuvent aggraver la situation, en quelques jours seulement.
De manière générale, retenez que pour ne pas être constipé, il faut manger des fibres. Elles augmentent la fréquence des selles. C'est la recommandation à avoir toujours en tête au moment de passer à table. Concrètement, il faut en avaler au moins 25 grammes par jour pour favoriser un bon transit. Parmi les fibres, on distingue les fibres solubles qui ne sont pas trop irritantes pour les intestins et les fibres insolubles plus laxatives. Les premières se gonflent d'eau et forment un gel qui glisse dans l'intestin. Les secondes augmentent le péristaltisme (contraction faisant progresser le bol alimentaire) et entraînent toutes les matières qui stagnent dans le côlon.
Les fibres sont concentrées dans les aliments végétaux comme les fruits et légumes et dans les céréales complètes. Bien sûr, quand on parle de "constipation", on pense tout de suite aux pruneaux. Effectivement, ce fruit est l'aliment le plus connu pour accélérer le transit mais ce n'est pas forcément le plus efficace rapidement. Non, il y a une autre solution naturelle qu'il est bon d'avoir dans ses placards pour anticiper un prochain épisode de constipation.
Il s'agit du son d'avoine. "Les fibres contenues dans le son d'avoine améliorent et normalisent le transit intestinal par une action mécanique douce", explique la nutritionniste Laurence Lévy-Dutel dans le livre "Son d'avoine et agar agar, un concentré de bienfaits pour votre santé et votre beauté" (Ed.Eyrolles). De plus, les fibres solubles du son d'avoine "augmenteraient le nombre de lactobacilles dans les selles et amélioreraient la flore intestinal général". Le son d'avoine -qui contient 17% de fibres- est vendu dans les magasins bio ou les rayons bio des supermarchés, sous forme de sachets ou en vrac. Selon la phytothérapeute Caroline Gayet que nous avons interrogée précédemment, "il suffit d'en mettre une cuillère à café, une à quatre fois par jour, dans une compote, un yaourt, du muesli ou de l'eau et il enrichit le bol alimentaire en fibres. C'est une solution qui marche assez rapidement d'un jour à l'autre".