Ce régime alimentaire ajoute "10 ans d'espérance de vie" d'après cette nutritionniste
Quelques petits changements suffisent à vivre plus longtemps selon elle.
Avoir une alimentation équilibrée est indispensable pour maintenir notre organisme en bonne santé. Mais il n'est pas toujours facile de savoir ce dont notre corps a besoin. Pourtant, en améliorant nos habitudes alimentaires dès maintenant, nous pouvons améliorer notre santé d'aujourd'hui et de demain. C'est l'idée défendue par le Dr Federica Amati, professeure en nutrition : "80 % des maladies chroniques sont évitables avec des changements de régime alimentaire et de mode de vie. Notre corps évolue naturellement, change et s'adapte en vieillissant, mais nous attendons que notre alimentation reste la même" explique-t-elle sur Instagram.
Or, à mesure que nous vieillissons, l'absorption des nutriments et leur utilisation dans notre organisme devient de plus en plus difficile : "En général, nous devenons plus résistants à l'insuline. Et l'insuline est une hormone vraiment importante pour l'absorption de tous les nutriments dans les cellules, c'est pourquoi il est recommandé de consommer plus de protéines pour les personnes âgées." Mais cela ne suffit pas.
Se basant sur les travaux du Pr John Mathers, la scientifique explique qu'il est possible d'ajouter 10 à 11 ans à son espérance de vie en modifiant simplement son régime alimentaire à partir de 40 ans. L'étude du Pr Mathers s'est penchée sur les relations dose-réponse entre la consommation de quinze groupes alimentaires et la mortalité. Son équipe a alors observé que certains changements alimentaires étaient associés à des gains d'espérance de vie de 5 à 10 ans pour les femmes et hommes participants, âgés de 40 ans. "40 ans n'est pas un nombre magique, vous pouvez ajouter 11 ans à votre vie à 40 ans mais vous pouvez aussi ajouter jusqu'à 6 ans à 70 ans" a souligné le Dr Amati.
Alors que faut-il faire pour vivre plus longtemps ? "En gros, ajoutez plus de fruits, plus de légumes, plus de légumineuses, plus de noix et plus de graines" a répondu la nutritionniste. Ce qui revient à suivre les principes du célèbre régime méditerranéen. "Assurez-vous que chaque repas contient une très bonne source de protéines végétales, des œufs de temps en temps ou du poisson gras, préparez des plats des haricots, des lentilles et des grains entiers. Ces aliments sont excellents pour nous nourrir et naturellement hydratants ce qui peut vraiment améliorer la qualité de vie d'une personne, surtout quand elle prend de l'âge."