Protéines : il ne faut plus en manger après une certaine heure, assure ce biologiste
A partir d'une certaine heure, le corps a du mal à les digérer...
Les protéines sont des nutriments essentiels pour l'organisme. On les trouve dans les viandes, les œufs, les poissons, les fruits de mer, les fromages, les produits laitiers, les oléagineux, les légumineuses... Sans elles, on ne peut pas vivre. Elles participent au renouvellement cellulaire, activent le métabolisme, préservent les muscles, contrôlent le stockage des graisses... Un apport régulier et suffisant de protéines tout au long de la journée favorise également le sentiment de satiété. Mais puisqu'elles demandent un certain temps de digestion et de l'énergie pour être assimilées, on ne peut pas les manger n'importe quand...
Tout dépend de l'heure à laquelle vous vous couchez
De manière générale, les repas pris trop tardivement le soir ne sont pas conseillés car il n'y a pas un temps de digestion suffisant entre le dîner et le coucher. Surtout si le repas est riche en protéines. "Entre 20 et 21 heures, notre estomac devient effectivement plus sensible aux protéines", indique à Business Insider le Pr Satchidananda Panda, professeur de biologie du Salk Institute for Biological Studies (Etats-Unis). Pour quelle raison ? "Quand le soleil se couche, on est davantage sédentaire : notre intestin ralentit et nos glandes salivaires se préparent également à aller au lit : ce n'est donc pas le bon moment pour essayer de commencer à digérer les aliments, surtout s'il s'agit de protéines riches (comme les viandes ou les fromages, ndlr). En gros, la nourriture reste dans l'estomac, ce qui incite le corps à surproduire de l'acide gastrique que l'estomac ne peut pas neutraliser". Donc si vous prévoyez de manger un repas riche en protéines (un barbecue, une raclette, une viande en sauce ou un plateau de fromage par exemple), assurez-vous de le planifier de manière à ce qu'il ne soit pas pris trop tard dans la soirée, au risque de favoriser les reflux acides et d'impacter négativement votre sommeil. Concrètement, le professeur en biologie conseille de manger des protéines au moins trois heures avant le coucher, donc avant 20h si on se couche à 23h, avant 19h30 si on se couche à 22h30 et ainsi de suite.
Préférez les protéines maigres
Toujours dans un souci de digestion, il est préférable de dîner léger le soir et de privilégier les protéines dites "maigres" ou végétales. Le biologiste cite notamment les pois chiches, mais vous pouvez aussi opter pour du tofu, du tempeh (soja fermenté), des lentilles (vertes, blondes, corail), des haricots (azuki, blancs, rouges), du quinoa ou des pois cassés. Si vous voulez manger des protéines d'origine animale, optez pour les plus "maigres" qui sont le blanc de poulet, le thon, le jambon blanc, le cabillaud, le saumon, les œufs, le fromage blanc ou le skyr.