Technique 5S : la meilleure pour faire plus jeune que son âge (et elle ne coûte rien)

Pour faire 10 ans de moins, 20 de moins même ?

Technique 5S : la meilleure pour faire plus jeune que son âge (et elle ne coûte rien)
© 123rf-mariiaboiko

Comme tout le monde, vous êtes preneuse de bonnes idées pour retarder votre vieillissement. Des solutions faciles, rapides, pas chères et qui fonctionnement. D'autant que nous ne vieillissons pas tous à la même vitesse. Certaines personnes font naturellement plus jeunes que leur âge tandis que d'autres paraissent 5 voire 10 ans de plus alors qu'elles n'ont que 40 ans.

La génétique joue un rôle important dans le vieillissement de chaque personne mais contre cela, on ne peut rien faire. En revanche, on peut agir contre deux autres facteurs importants du vieillissement, comme nous l'explique le Dr Pascal Douek, médecin micronutritionniste spécialiste de la longévité, l'environnement et le mode de vie. "Ces facteurs ont un point commun, ils sont générateurs d'inflammation. Or l'élément central du vieillissement est l'inflammation" rappelle l'expert.

Comment les modifier ? Le spécialiste nous donne sa technique, elle est facile à suivre au quotidien et permet d'influer sur ces facteurs pour ralentir son vieillissement. Pour faire cela, il suffit donc de suivre la technique ou méthode des "5S". Concrètement ? Travailler sur : 

  1. le Surpoids
  2. le Sucre
  3. le Stress
  4. le Sommeil
  5. la Sédentarité

Le surpoids, qui incarne la caractéristique classique de l'inflammation, est le facteur qui va prédisposer au diabète et aux maladies cardiovasculaires. En perdant les kilos en trop, on réduit l'inflammation et on ralentit le vieillissement des cellules. Le sucre est un ingrédient pro-inflammatoire qui accélère le vieillissement.

Moins on en mange, plus on fera jeune longtemps (le sucre est connu pour accélérer les rides). Le stress est néfaste pour l'organisme car il favorise l'inflammation donc il faut lutter contre au maximum. Le sommeil, lui, "régule l'inflammation et nettoie le cerveau de beaucoup de toxines. Si ce sommeil réparateur n'est pas respecté, cela va engendrer un état inflammatoire", prévient le Dr Pascal Douek. Enfin, la sédentarité donc le fait de ne pas bouger, génère une inflammation chronique. On y est tous soumis, même si on fait du sport le weekend, car on est assis derrière un bureau toute la semaine. Pendant ce temps-là, l'organisme génère un contexte inflammatoire... et vieillit plus vite. Donc il faut être le moins sédentaire possible, et cela, tous les jours.