Cardio Cosy : le moyen facile de faire du sport quand on n'aime pas ça (ou qu'on manque de temps)

"Je voulais perdre du poids d'une manière qui me faisait du bien, pas comme une punition" confie la femme qui a inventé cette méthode douce.

Cardio Cosy : le moyen facile de faire du sport quand on n'aime pas ça (ou qu'on manque de temps)
© filippo - stock.adobe.com

Difficile de se mettre au sport quand on n'aime pas ça. Beaucoup d'entre nous se "forcent" à pratiquer une activité physique sans plaisir et à terme, finissent par être dégoûtés du sport et abandonner les efforts. "La société exerce tellement de pression sur les femmes pour qu'elles aient une certaine apparence, et à cause de cela, beaucoup d'entre elles ont fait de l'exercice une punition ou un moyen de dépenser uniquement leurs calories", explique Hope Zuckerbrow, influenceuse fitness aux 1 million d'abonnés sur TikTok qui a mis au point une méthode sportive efficace (elle a perdu 4 tailles de jean) axée sur la douceur et le bien-être. 

Cette fameuse méthode s'appelle le cardio "cosy", "cardio confortable" ou "cardio douillet" et s'inscrit dans la tendance du hygge, l'art de vivre danois qui consiste à prendre son temps, ralentir et profiter de son chez-soi. Concrètement, cette méthode - qui permet de "guérir sa propre relation avec le sport" - propose des séances de cardio doux, à moindre impact et à moindre intensité dans un environnement douillet comme son salon ou sa chambre, à l'abri du regard des autres. Le tout réalisé dans une tenue hyper confortable voire en pyjama, à n'importe quel moment de la journée (le matin, le soir, le midi en télétravail...) et au son de sa playlist préférée. "Parce que c'est flexible et que ça peut être fait à la maison, c'est particulièrement bon pour les nouveaux parents, les patrons avec des horaires de travail chargés, les étudiants [....] les personnes qui ne veulent pas être dans la foule ou celles sensibles à la surstimulation (lumières, sons, odeurs...)", souligne Meghan McFerran, experte en fitness et prof de yoga, au magazine Shape. A travers des exercices fitness doux, cette méthode permet d'augmenter progressivement sa fréquence cardiaque pour renforcer son cœur sans traumatisme, contrairement à un exercice cardio de haute intensité qui a tendance à augmenter le niveau de cortisol (hormone du stress) dans le corps. Dans une routine de cardio cosy, on peut retrouver :

  • Des postures de yoga (hatha yoga par exemple qui associe asanas (postures physiques) et pranayama (exercices de respiration))
  • De la marche rapide sur un tapis de course
  • Des étirements de Pilates
  • De la danse douce
  • Du vélo d'appartement
  • Du cardio doux (montées de genoux, squat, step touch talon fesse...)

Le principe du cosy cardio est de suivre des exercices à une allure non fatigante et de ne pas dépasser la zone de fréquence cardiaque 2, soit 60 à 70% de sa fréquence cardiaque maximale (FC Max). Cet intervalle permet de bouger en douceur, de maintenir son niveau de forme physique, d'améliorer le travail d'endurance et donc de puiser dans les graisses. En pratique, vous êtes sur un effort physique confortable et vous pouvez parler sans essoufflement intensif. Pour connaître sa fréquence cardiaque maximale, il est possible de réaliser un test d'effort chez un médecin du sport ou un cardiologue, ou bien de faire un test dit "de terrain" (effectuez un exercice physique le plus intense possible pour faire grimper votre fréquence cardiaque) encadré par un professionnel du sport. Une formule théorique permet d'estimer grosso modo votre FC Max : 220 - votre âge (si vous avez 35 ans, votre FC Max est d'environ 185). Une fois que vous la connaissez, vous pouvez régler votre montre connectée et savoir où votre cœur se situe en temps réel. 

Si vous souhaitez vous lancer dans le cardio cosy, les professionnels de fitness suggèrent de commencer par 3 séances de 30 minutes par semaine découpées comme ceci : 10 minutes de yoga, 10 minutes d'étirements, 10 minutes de marche rapide ou de danse, ce qui "vous donnera déjà un bon niveau de confiance, un sentiment d'accomplissement et de joie".