Assainissante, cette huile essentielle est la meilleure pour éliminer les pellicules
Elle tue rapidement le champignon à l'origine des squames des pellicules.
Une personne sur deux présente des pellicules au niveau du cuir chevelu. "Elles sont provoquées par une levure microscopique du genre Malassezia", explique Sylvie Hampikian, pharmacologue experte en aromathérapie. "Naturellement présente au niveau du cuir chevelu, celle-ci peut, dans certaines conditions (stress, fatigue, prise de certains médicaments, la pollution…), proliférer de façon plus importante. Ce phénomène accélère le renouvellement des cellules de l'épiderme, passant de 4 semaines normalement à seulement 2 semaines. Des couches de cellules mortes s'accumulent au niveau du cuir chevelu, formant des pellicules". Il en existe de deux types : les pellicules dites "sèches", fines, blanches, elles se détachent facilement et tombent "en neige" sur les épaules ; et les pellicules dites "grasses", épaisses car agglutinées par le sébum, jaunâtres et elles adhèrent au cuir chevelu. Parfois, ces squames s'accompagnent de démangeaisons.
Déjà connue pour son efficacité sur l'acné
Pour en venir à bout, l'aromathérapie est très efficace... et particulièrement l'huile essentielle de palmarosa. Puissamment purifiante, elle est déjà connue pour ses effets contre l'acné. Mais elle se révèle également particulièrement efficace pour se débarrasser des pellicules. Son secret ? Elle contient du géraniol, une molécule de la famille des alcools monoterpéniques aux effets antifongiques qui éliminent rapidement le champignon à l'origine des squames. Elle renferme également un carbure sesquiterpénique qui assainit durablement le cuir chevelu, évitant ainsi la récidive des pellicules.
3 gouttes dans un peu d'argile verte
Préparez-vous un masque. "Mélangez et 3 gouttes d'huile essentielle de palmarosa. Délayez 2 cuillerées à soupe bombées d'argile verte en poudre avec de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte de la consistance d'un dentifrice. Appliquez cette pâte sur les racines, en massant bien le cuir chevelu, puis étirez le surplus sur les cheveux. Laissez poser 20 minutes, puis rincez. Ce masque remplace le shampooing, une fois par semaine", recommande Sylvie Hampikian. Attention, l'huile essentielle de palmarosa ne doit pas être utilisée chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 12 ans ainsi que chez les personnes épileptiques. Un test cutané doit être réalisé 24 à 48 heures avant l'usage. Enfin, celles-ci ne doivent pas être employées sur un cuir chevelu irrité.
Merci à Sylvie Hampikian, pharmacologue,experte en aromathérapie.