Antalgique, voici la meilleure huile essentielle pour calmer une douleur
Musculaires, articulaires ou ligamentaires, les douleurs peuvent être soulagées par l'application de cette huile essentielle anti-inflammatoire.
Plusieurs huiles essentielles sont connues pour avoir des effets anti-inflammatoires et antalgiques pouvant soulager les douleurs, qu'elles soient musculaires, articulaires et ligamentaires. Toutefois, ce sont des produits très concentrés et leur usage n'est pas anodin. "De part la facilité d'obtention, les huiles essentielles peuvent s'avérer très dangereuses si elles ne sont manipulées pas correctement ou qu'elles ne sont pas associées à des précautions d'emploi. Elles sont contre-indiquées aux enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes. De même, la confusion entre les huiles végétales et les huiles essentielles, beaucoup plus concentrées, amènent beaucoup de dangers", nous explique d'emblée Xavier Fernandez, docteur en sciences mention Chimie, professeur des universités et chercheur à l'Institut de chimie de Nice, et co-auteur du "Grand guide des huiles essentielles, hydrolats et huiles végétales" (DBS/Cosmetic Valley Editions). Il vaut mieux privilégier un achat en pharmacie ou en magasin spécialisé (plutôt que sur internet) afin de bénéficier des conseils d'un professionnel de santé et s'assurer d'avoir une huile essentielle de bonne qualité.
"L'arnica de l'aromathérapie"
"L'huile essentielle d'Encens oliban agit comme anti-inflammatoire et peut soulager les douleurs", avance Xavier Fernandez. Cette huile contient de l'incensole et de l'acétate d'incensyle, reconnus pour leur puissant pouvoir anti-inflammatoire. C'est pourquoi elle est notamment employée dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et autres maladies inflammatoires. Elle s'utilise en application externe, "en massage, mélangée avec une huile végétale comme par exemple l'huile végétale de calophylle inophyle aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques", poursuit-il. Elle est également efficace, en association avec l'huile essentielle d'élémi pour soulager les douleurs chroniques de l'appareil locomoteur (douleurs cervicales, de la nuque ou du dos).
D'autres huiles essentielles ont également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, notamment la Gaulthérie (wintergreen) pour la tendinite, l'arthrose, un choc traumatique ; l'Immortelle ("l'arnica de l'aromathérapie") ; le Lemongrass : le faux poivrier (ou Schinus molle) pour les inflammations musculo-tendineuses ; la Baie de Genièvre ; la Listée citronnée à appliquer en massage sur les muscles courbaturés ou les douleurs rhumatismales. Pour un massage, diluez une dizaine de gouttes d'huile essentielle d'HE de Listée citronnée dans 1 cuillère à café d'huile végétale de calophylle inophyle (anti-inflammatoire et antalgique) additionnée à 1 cuillère à café d'huile végétale de noyaux d'abricot pour maximiser l'activité de l'huile essentielle. Avec ce mélange, massez doucement la zone douloureuse jusqu'à 4 fois par jour, maximum 5 jours, peut-on lire dans le Grand Guide des Huiles Essentielles.