Manger ce fruit tous les jours suffit à combler ses besoins en vitamine C
Rempart contre les virus de l'hiver, la vitamine C booste l'immunité et aide le corps à mieux affronter la fatigue et le froid.
La vitamine C est un antioxydant indispensable à l'organisme. Surtout en hiver car elle aide le corps à être mieux armé face au froid, contribue à réduire la fatigue, augmente l'assimilation du fer, booste le système immunitaire et aide à atténuer les symptômes des maladies hivernales comme le rhume ou la grippe. Les apports nutritionnels conseillés en vitamine C par l'Anses sont de 110 mg par jour pour un adulte et un peu plus pour certaines populations (120 mg chez la femme enceinte, 170 chez la femme qui allaite, entre 200 et 250 mg pour les fumeurs). Le corps ne pouvant pas fabriquer ni stocker la vitamine C, elle doit donc être obtenue par l'alimentation quotidienne. Mais encore faut-il choisir les bons aliments...
2 fois plus de vitamine C qu'une orange
Les principales sources de vitamine C sont les fruits et celui qui permet de couvrir entièrement ses besoins journaliers en vitamine C est le kiwi jaune (aussi appelé kiwi gold ou sungold) dont la chair dorée est moins acide et plus sucrée que son homologue vert. Une portion d'environ 100 g, soit un fruit, apporte jusqu'à 130 mg de vitamine C, soit quasiment 2 fois plus qu'une orange (70 mg pour un fruit) et qu'un kiwi vert (82 mg par fruit).
Bien que sucré, il est très peu calorique
Par ailleurs, le kiwi jaune présente d'autres intérêts pour la santé : sa richesse en fibres contribue à un bon transit intestinal et sa teneur en phénols lui confère un effet probiotique, hyper intéressant pour la flore intestinale et la digestion. Notons aussi sa forte teneur en actinidine, une enzyme naturelle qui améliore l'assimilation des protéines alimentaires. Bien qu'il soit plus sucré que le kiwi vert, le kiwi jaune est très peu calorique et contient environ 80 calories par fruit. Il peut donc parfaitement s'intégrer dans une alimentation équilibrée.
► Son cœur de saison débute en janvier jusque début mars : c'est le moment de l'année où on trouve le plus de kiwis origine France sur les étals.
► Le petit-déjeuner est le moment idéal pour consommer un kiwi jaune, afin de booster l'organisme dès le matin.
► La vitamine C étant très fragile et se dégradant très rapidement au contact de la lumière ou de la chaleur, il est préférable de consommer les fruits frais plutôt qu'en jus.
- Tableau Ciqual Anses / Vitamine C, Anses
- L'Observatoire des Aliments
- Le Kiwi des Producteurs Français