Le froid tue-t-il (vraiment) les microbes ?

Le froid s'installe cette semaine en France. Il est coutume de dire que les basses températures sont capables de détruire les microbes. Est-ce un mythe ou une vérité scientifique ?

Le froid tue-t-il (vraiment) les microbes ?
© Marco - stock.adobe.com

Le froid arrive brutalement en France cette semaine, avec un risque de gelée (0 à -2°C) à certains endroits, selon Météo France. Une bonne nouvelle pour éviter les maladies ? Dans la croyance populaire, le froid serait capable de détruire les microbes, sous-entendu les virus et bactéries. Mais dans les faits, ce n'est pas exactement ça. Les températures très basses (-18°C à 3°C) ne détruisent pas les germes mais ralentissent leur prolifération. Plus les températures sont basses, plus le cycle de reproduction du germe s'affaiblit. On parle d'hibernation microbienne de la même manière que certains animaux hibernent en hiver. Autrement dit, les microbes sont mis en sommeil jusqu'au retour des températures plus douces. C'est notamment le cas des virus responsables du rhume comme les rhinovirus.

Les microbes reprennent leur développement dans notre organisme

Mais alors, pourquoi tombe-t-on plus souvent malade en hiver ? Deux explications :

► La première est liée aux comportements des gens quand il fait froid : on est plus souvent à l'intérieur, dans des espaces confinés et/ou surchauffés avec moins d'aération. L'air n'étant pas suffisamment renouvelé, la transmission des virus et des bactéries est alors ainsi facilitée. C'est le contact entre personnes qui est à l'origine des épidémies et des foyers infectieux. 

► La deuxième est liée au fait que les bactéries et virus pénètrent plus facilement dans l'organisme via les muqueuses nasales qui sont plus asséchées en hiver qu'en été. Une étude publiée dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology en 2022 a d'ailleurs montré qu'une baisse de températures de 5 degrés à l'intérieur du nez détruisait près de 50 % des cellules combattant les virus et bactéries dans la cavité nasale, ce qui participerait à la pénétration des microbes dans l'organisme. Et dès qu'ils pénètrent l'intérieur de notre organisme, où la température interne du corps est d'environ 37°C, les microbes reprennent leur développement et se multiplient en nombre pouvant ainsi déclencher une infection.

A quelle température les microbes sont-ils détruits ?

Dans l'air, les microbes ont tendance à beaucoup proliférer entre 10°C et 50°C, surtout dans les environnements humides. Les germes sont tués à partir de 60°C (lavage en machine par exemple). "Un nettoyage en machine de 30 minutes à 60°C serait de nature à inactiver ces virus", confirmait le Haut Conseil de Santé publique en 2020 à propos du virus du Sars-CoV-2 (Covid-19). 

Bons gestes anti microbes

Pour se protéger des virus et bactéries pathogènes quand il fait froid :

  • Lavez-vous régulièrement les mains, surtout lorsqu'elles ont été en contact avec des surfaces extérieures potentiellement contaminées (transports, magasins, poignées de porte...), après avoir été aux toilettes, avant de manger... avec du savon pendant au moins 20 secondes (ou du gel hydroalcoolique si vous ne pouvez pas vous les laver)
  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique (et les jetez à la poubelle juste après)
  • Mettre un masque dans les lieux confinés (transports, gares...)
  • Désinfectez régulièrement les surfaces potentiellement contaminées (plans de travail, poignées de porte, cuvette des WC, interrupteurs...). Les seuls moyens efficaces de tuer un germe est : la désinfection thermique (au delà de 60°C) et la désinfection avec des produits désinfectants.
  • Faites une cure de vitamines pour renforcer votre système immunitaire (demandez un avis médical)
  • Coronavirus SARS-CoV-2 : nettoyage du linge - Haut conseil de la santé publique - Avril 2020
  • Stability of SARS-CoV-2 in different environmental conditions - The Lancet