La gale ? Une femme victime d'une grave éruption aux pieds à cause de baskets achetées sur Vinted
Une Anglaise de 29 ans a peut-être attrapé la gale après avoir acheté des chaussures sur la plateforme de seconde main.
Acheter des vêtements et des chaussures de seconde main constitue un geste écologique et économique. Mais gare aux parasites ! Outre la phobie des punaises de lit, il faut aussi penser aux sarcoptes de la gale. Habituée de la plateforme Vinted, Becca Madddon, âgée de 29 ans et vivant au nord de Londres (Angleterre), craque pour une paire de backets à 4 livres (environ 4,60 euros), début septembre. Mais quelques heures après les avoir portées pour la première fois, elle déchante.
"Au début, j'ai cru que c'était de l'eczéma"
"Quand je me suis réveillée le matin après avoir porté ces chaussures, j'ai remarqué une petite éruption cutanée rouge sur mon pied, a témoigné la jeune femme citée par le Dailymail. Parfois, j'ai de l'eczéma sur le visage, alors j'ai pensé que c'était la même chose, j'ai juste mis un peu de crème sur mon pied." Deux jours plus tard, les boutons se propagent sur ses jambes et commencent à gratter. "J'ai pris des antihistaminiques puis j'ai commencé à remarquer des taches rouges sur mes jambes". Inquiète, elle se rend chez un médecin généraliste qui lui diagnostique soit la gale soit une réaction allergique.
"J'étais terrifiée quand le médecin a parlé de "gale". Je paniquais à l'idée que ma maison soit remplie de gale, mais heureusement, aucun membre de ma famille n'a eu d'éruption cutanée" a poursuivi la jeune femme. Le médecin lui a prescrit un traitement et tout est rentré dans l'ordre. Mais Becca Madddon n'achètera plus de chaussures d'occasion : "Cela m'a dissuadé d'acheter à nouveau des baskets d'occasion mais je continuerai à acheter des vêtements et des sacs, je veillerai simplement à les laver et à les désinfecter avant de les porter."
Laver les vêtements à au moins 60 degrés.
La gale est une maladie bénigne mais contagieuse. Elle est provoquée par un parasite qui se loge sous la peau et creuse des petits sillons qui démangent. La transmission s'effectue directement par le toucher, le contact avec des vêtements, des objets infectés ou une personne atteinte. En cas d'infection ou en prévention, il faut laver le linge à au moins 60 degrés (c'est la même chose pour les punaises de lit) pour se débarrasser de ce type de parasites. La plateforme Vinted recommande aux vendeurs de laver et/ou désinfecter les vêtements avant de les vendre et aux acheteurs de laver les articles avant de les porter.