Voici LA couleur qui attire le plus le moustique tigre (et celle qu'il déteste)
Grâce à l'étude de ces chercheurs, nous pouvons préférer certains vêtements à d'autres pour éviter de nous faire piquer par les moustiques (y compris les moustiques tigres).
L'été est là et les moustiques aussi. Si les répulsifs en tous genres fleurissent dans les rayons des supermarchés, personne ne peut nier que les moustiques sont de plus en plus résistants à tous ces produits plus ou moins chimiques. Et la prolifération du moustique tigre qui pique aussi la journée n'arrange rien. Aussi pour réduire le risque de piqûres, il est bon de se protéger avec des produits mais aussi d'éviter certaines erreurs qui les attirent encore plus. Comme le fait de porter certaines couleurs de vêtements.
Une étude publiée dans la revue Nature et menée par des scientifiques de l'Université de Washington révèle que les moustiques tigres, après avoir détecté le dioxyde de carbone (CO2) que nous expirons, sont attirées par des couleurs spécifiques. Ils utilisent les odeurs pour distinguer ce qui les entoure, notamment pour repérer un hôte potentiel à piquer. Lorsqu'ils sentent certains composés comme le CO2 de notre respiration, leurs yeux commencent à chercher ces couleurs et d'autres motifs visuels associés à un hôte potentiel.
Dans leurs expériences, les chercheurs ont observé le comportement des moustiques femelles Aedes aegypti (nom scientifique des moustiques tigres) en les exposant à différents stimuli visuels et olfactifs. Sans stimulation odorante, les moustiques ignoraient largement les points colorés. Mais après une pulvérisation de CO2, ils se dirigeaient vers les points rouges, orange, noirs ou cyan, tout en ignorant les points verts, bleus ou violets. Les premières seraient donc à éviter alors que les secondes paraîtraient moins risquées. Jeffrey Riffell, professeur de biologie à l'Université de Washington, explique que les moustiques sont particulièrement attirés par la couleur rouge présente sur nos vêtements et notre peau. Car, quelle que soit la teinte de notre peau, nous émettons tous un fort signal rouge. Éviter de porter des vêtements de cette couleur pourrait donc être une autre stratégie pour prévenir les piqûres.
"Imaginez que vous êtes sur un trottoir et que vous sentez une odeur de tarte et de cannelle, a expliqué Riffell. C'est probablement le signe qu'il y a une boulangerie à proximité, et vous allez commencer à la chercher. Ici, nous avons commencé à découvrir quels éléments visuels recherchent les moustiques après avoir senti leur propre version d'une boulangerie." Ces recherches ouvrent la voie à de nouvelles méthodes de contrôle des moustiques en se basant sur les couleurs qui les attirent. Comprendre ces préférences visuelles et olfactives pourrait mener à des solutions innovantes pour éviter les piqûres et réduire la transmission de maladies.