Qu'est-ce qu'un angiologue ?

L'angiologue est un médecin spécialiste des pathologies veineuses. Il sera donc apte à traiter l'insuffisance veineuse, les varices, ou encore les phlébites. Quand doit-on consulter ce spécialiste ? Réponses avec Neetish Grunnoo, angiologue et phlébologue.

Qu'est-ce qu'un angiologue ?
©  isaac74 - 123RF

Définition : qu'est-ce qu'un angiologue ?

L'angiologie, aussi appelée médecine vasculaire, est une spécialité médicale qui traite les pathologies des vaisseaux sanguins. "Les vaisseaux désignent à la fois les veines, les artères et le système lymphatique, explique Neetish Grunnoo, médecin angiologue. On s'occupe donc de toutes les pathologies qui en découle. On peut les classer en trois groupes : artérielles, veineuses et lymphatiques." Le spécialiste s'occupe donc à la fois de la prévention de ces pathologies, de la surveillance, du diagnostic, du traitement médical et de l'orientation vers la chirurgie en cas de besoin. Cette spécialité est reconnue dans la formation initiale des médecins depuis 2016.

Les angiologues sont souvent des phlébologues.

Que couvre l'angiologie ?

L'angiologie est spécialisée dans le fonctionnement et le dérèglement des vaisseaux sanguins et des vaisseaux lymphatiques. Les angiologies sont donc aptes à soigner toute maladie des vaisseaux, avec une spécialité dans les parties périphériques. "Ces pathologies peuvent intéresser d'autres spécialistes, précise le médecin, par exemple les cardiologues dans le cas d'insuffisance cardiaque, mais l'angiologue va agir en complémentarité de cette spécialité". De nos jours, les angiologues sont aussi souvent phlébologues. Si, à l'origine, les phlébologues se concentraient sur le système veineux, "aujourd'hui, phlébologue, angiologue ou médecin vasculaire sont des synonymes", explique le spécialiste.

Que soigne un angiologue ?

On peut diviser en trois catégories les maladies que soigne ce spécialiste.

  • "D'abord, dans les pathologies artérielles, on a l'hypertension artérielle, la dyslipidémie, les artérites des membres inférieurs ou des membres supérieurs (appelées aussi artériopathie), la sténose carotidienne, l'anévrisme ou encore les maladies inflammatoires artérielles", explique Neetish Grunnoo.
  • Du côté phlébologie, c'est-à-dire des pathologies veineuses, l'angiologue peut prendre en charge les thromboses, les phlébites et leurs complications. L'angiologue fait aussi de la prévention des AVC.
  • "Enfin, on soigne aussi les pathologies lymphatiques comme le lymphœdème qui sont assez rare, et nous avons une réelle expertise dans le domaine du traitement des ulcères d'origine vasculaire", ajoute le spécialiste.

Quand consulter un angiologue ?

L'angiologue est un spécialiste que l'on peut consulter de son propre chef en cas de symptôme comme les jambes lourdes, les varices, on lorsqu'un constate des gonflements de jambes (œdèmes). La moitié des patients environ sont adressés par le médecin traitant. "Certains spécialistes (comme le cardiologue, l'endocrinologue etc.) peuvent aussi rediriger un patient vers l'angiologue ou le phlébologue pour agir en complément d'un traitement", précise le médecin. Les antécédents de thrombose peuvent aussi amener à consulter un angiologue.

Comment se déroule une consultation ?

La consultation commence par un questionnaire classique sur les antécédents médicaux : "toutes les informations sur les antécédents, les éventuelles chirurgies veineuses qu'il y a eues et leurs dates ainsi que sur les traitements en cours et leur efficacité peuvent être utiles", explique l'angiologue. Le médecin va également questionner les femmes qui ont eu des grossesses sur les problèmes de veines qu'elles ont pu rencontrer. Evidemment, les résultats de tous les examens antérieurs peuvent être utiles. L'angiologue va ensuite faire un examen clinique, en particulier des jambes pour vérifier la présence de varice ou de gonflement. Le médecin va également faire la palpation des pouls périphériques. En fonction de ses observations, l'angiologue décidera s'il doit faire d'autres examens, comme l'écho–doppler veineux des membres inférieurs. Cette technique d'imagerie médicale, ressemblant à une échographie, permet d'observer les veines des jambes et leurs flux sanguins sur des images en mouvement. "C'est l'examen le plus souvent pratiqué par les angiologues, car il permet de donner pas mal de détails sur l'état des artères et des veines", précise spécialiste. Ensuite, une prise en charge adaptée pourra être proposée.

Pensez à prendre vos ordonnances récentes et vos derniers résultats de scanners, radio, IRM...

Préparer sa visite chez l'angiologue

Avant de vous rendre à votre consultation, il est important de penser à prendre vos ordonnances récentes, et les résultats des examens précédemment effectués : radiographies, scanners, IRM, etc. Enfin, il est important de savoir s'il y a des antécédents de problèmes circulatoires dans votre famille, et de lister les symptômes qui vous amènent à consulter.

Prix et remboursement

Comme tout spécialiste, le prix d'une consultation chez un angiologue varie en fonction de son secteur et du fait qu'il soit conventionné ou non. Un spécialiste conventionné secteur 1 facturera environ 25 euros, et la consultation sera remboursée à hauteur de 70% par l'Assurance maladie si vous avez suivi la parcours de soins coordonné (si vous avez vu votre médecin traitant auparavant). Sinon, elle ne sera remboursée que de 30%, et votre mutuelle devra prendre en charge le reste en fonction de ses taux. Si l'angiologue est conventionné secteur 2, il pratique alors le dépassement d'honoraires, et s'il n'est pas conventionné, il fixe lui-même ses prix comme il le souhaite.

Comment devenir angiologue ?

Pour devenir angiologue, il faut tout d'abord s'orienter vers des études de médecine après le bac. Une fois les 6 années de tronc commun effectué, l'étudiant passe les ECN (Epreuves Classantes Nationales). Depuis 2016, il existe maintenant un Co-DES (Diplôme d'Etude Spécialisé), spécialisé en cardiologie et médecine vasculaire, qui dure 4 ans. Après ces quatre années d'internat, l'étudiant doit valider son co-DES, ainsi que l'ensemble des stages et soutenir sa thèse, pour obtenir son Diplôme d'Etat de Docteur en médecine.

Merci au Dr Neetish Grunnoo, médecin angiologue

Qu'est-ce qu'un angiologue ?
Qu'est-ce qu'un angiologue ?

Sommaire Définition Que couvre l'angiologie ? Que soigne un angiologue ? Quand le consulter ? Déroulé d'une consultation Préparer sa visite Prix et remboursement Devenir angiologue Définition : qu'est-ce...

Autour du même sujet