Trop d'antibiotiques prescrits chez les enfants asthmatiques

Les médecins prescrivent plus d'antibiotiques aux enfants asthmatiques, souvent par mesure préventive, selon une étude néerlandaise. Une consommation inadaptée qui favorise le développement de souches bactériennes capables de résister aux effets des antibiotiques.

Trop d'antibiotiques prescrits chez les enfants asthmatiques
© Bubutu - 123RF

Les enfants souffrant d'asthme reçoivent plus d'antibiotiques que les autres. C'est ce que révèle une étude (menée sur des enfants britanniques et néerlandais, avec ou sans asthme) présentée dimanche 10 septembre lors du Congrès international européen de la Société respiratoire. Des prescriptions massives, mais inutiles, selon l'équipe de recherche, qui précise que "les recommandations internationales et nationales indiquent clairement que les antibiotiques ne doivent pas être donnés en cas d'exacerbation de la maladie asthmatique, car ceci est rarement lié à une infection bactérienne". Elle confirme alors qu'une utilisation excessive de ces traitements en cas d'asthme est nocive chez les enfants, car elle favorise l'antibiorésistance, une défense naturelle des bactéries face aux antibiotiques. Cet usage inapproprié peut s'expliquer par un manque de connaissances des symptômes de cette maladie chronique qui peuvent être "confondus avec ceux d'une infection des voies respiratoires", souligne le Dr Esmé Baan, le directeur des travaux.

Des prescriptions excessives en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas. Il semblerait que dans ces deux pays, les enfants souffrant de cette inflammation des bronches soient 1,6 fois plus susceptibles de consommer des antibiotiques (particulièrement l'amoxicilline) que les autres. En effet, 20 % des enfants néerlandais asthmatiques se sont vus administrer des antibiotiques contre 13 % des enfants non malades, alors que la plupart n'en avait pas besoin. Des taux de prescription presque deux fois supérieurs au Royaume-Uni : 38 % des asthmatiques contre 25 % des enfants sans asthme. Sachant que les Pays-Bas possède l'un des taux d'utilisation d'antibiotiques le plus bas d'Europe, la situation pourrait être encore plus préoccupante dans les pays qui consomment plus d'antibiotiques comme le Portugal, la Grèce, l'Italie, l'Espagne et même la France, précise le Dr Esmé Baan, avant d'ajouter que "désormais, les antibiotiques ne devront être donnés qu'en cas d'infection bactérienne, comme la pneumonie".

Lire aussi :

Trop d'antibiotiques prescrits chez les enfants asthmatiques
Trop d'antibiotiques prescrits chez les enfants asthmatiques

Les enfants souffrant d'asthme reçoivent plus d'antibiotiques que les autres. C'est ce que révèle une étude (menée sur des enfants britanniques et néerlandais, avec ou sans asthme ) présentée dimanche 10 septembre lors du Congrès...