Finastéride (alopécie, prostate) : quels méfaits ?

Le finastéride commercialisé sous le nom de Chibro-Proscar® est utilisé en urologie pour les troubles urinaires liés à l'hypertrophie bénigne de prostate. Sous le nom Propecia®, il est indiqué en traitement de la chute des cheveux (alopécie). Découverte de ses possibles effets secondaires avec le Dr Charles, chef du service d'urologie au CHU de Poitiers.

Finastéride (alopécie, prostate) : quels méfaits ?
© 123RF-marctran

Quelle est l'action du Finastéride ?

Le finastéride est un médicament employé en allopathie et réservé aux hommes. Il sert à traiter diverses pathologies exclusivement masculines affectant la prostate (hypertrophie bénigne de la prostate) ainsi que la calvitie"L'action du finastéride consiste à réduire le taux de dihydrotestostérone, une hormone qui favorise la chute des cheveux et également la croissance normale de la prostate, explique le Dr Charles, chef du service d'urologie au CHU de Poitiers. Le principe actif de ce médicament est le Finastéride. 

Cheveu

Le finastéride bloque l'action de la testostérone (hormone masculine), au niveau des follicules pileux présents sous le cuir chevelu. Il ralentit alors la chute des cheveux (alopécie) dont l'origine est hormonale, c'est-à-dire chez les hommes qui présentent une alopécie androgénique, à un stade peu avancé. Son administration se fait par voie orale et il se présente sous forme de comprimé. Au bout de 3-6 mois de traitement, la chute des cheveux commence généralement à être stabilisée.

Prostate

Le finastéride bloque l'action de la testostérone (hormone masculine) au niveau de la prostate. Il ralentit la croissance de l'adénome de la prostate et diminue les symptômes urinaires qui en découlent. Le finastéride diminue artificiellement le taux de PSA (antigène spécifique de la prostate utilisé dans le dépistage du cancer prostatique), même s'il n'a pas d'action préventive sur le cancer.

Quelle est son efficacité ?

"Ce médicament est surtout efficace lorsque l'alopécie est prise en charge avant qu'elle n'atteigne un stade trop avancé. Il s'agit d'un traitement sur le long terme qui fournit des résultats satisfaisants après plusieurs années (environ 5 ans). Ce médicament est efficace en quelques mois sur les symptômes urinaires obstructifs."

Posologie

"La dose recommandée est d'un comprimé de 5 mg par jour, rappelle le spécialiste. Même si une amélioration rapide est parfois constatée, un traitement d'au moins six mois peut être nécessaire pour déterminer objectivement si une réponse satisfaisante a été obtenue en ce qui concerne les troubles urinaires."

>> Voir toutes les posologies

Effets secondaires

Quoiqu'efficace, il n'est pas dénué d'effets secondaires. En effet, en intervenant au niveau hormonal, le finastéride entraîne des troubles sexuels divers (baisse de la libido, impuissance, éjaculation anormale ou diminuée), une gynécomastie (développement des glandes mammaires), des douleurs testiculaires et une dépression chez certains patients.

Liste des effets secondaires bien connus :

  • augmentation du volume des seins chez l'homme (gynécomastie) peu fréquent ;
  • baisse de la libido (fréquent), mais peut persister après l'arrêt du traitement;
  • troubles de l'érection (fréquent) et de l'éjaculation (peu fréquent), mais peuvent persister après l'arrêt du traitement, douleurs testiculaires ;
  • réaction allergique, sous forme d'éruptions cutanées et de démangeaisons notamment
  • des palpitations,
  • des troubles de l'humeur (dépression),
  • des douleurs ressenties au niveau des testicules.
  • quelques cas de cancer du sein survenus après l'interruption du traitement ont été rapportés.

Attention : Le finastéride est contre-indiqué chez les femmes et chez les hommes qui présentent une hypersensibilité à son principe actif (le finastéride) ou une autre des substances qui entrent dans sa composition.

Médicaments contenant du finastéride

Le finastéride est une substance qui est exploitée par plusieurs laboratoires au dosage de 1 mg, dans le cadre du traitement de la chute des cheveux : Sandoz, Bailleul, EG Labo®, Mylan, Biogaran, Zydus, Teva et Arrow Génériques.

On retrouve également du finastéride à ce dosage dans le générique Finhair ®, ainsi que dans Propecia ®. Certains laboratoires proposent aussi des traitements à base de finastéride au dosage de 5 mg pour lutter contre l'hypertrophie bénigne de la prostate : Chibro-Proscar®, EG Labo, Alter, Sandoz, Biogaran, Cristers, Mylan, Ranbaxy, Almus, Arrow Lab, Isomed, Teva, Zydus et Zentiva.

Prix et remboursement

Le prix de Propecia® 1 mg est de 94 euros environ pour un traitement d'un mois. Ce médicament, ainsi que son générique (le Finastéride) ne sont pas remboursés par la sécurité sociale dans l'indication alopécie (chute de cheveux). " Le Chibro-Proscar® 5 mg et ses génériques sont remboursées à 30% par l'Assurance maladie dans le cadre du traitement de l'hypertrophie bégnine de prostate (coût mensuel total = 10,97 euros pour les génériques et 12,11 euros pour le Chibro-Proscar® au 01/01/2020) ", conclut notre interlocuteur.

Est-il en vente libre, sans ordonnance ?

Le médicament Propecia® 1 mg comme le Chibro-Proscar® 5 mg et leurs génériques ne sont pas en vente libre et ne peuvent pas être achetés sans une ordonnance médicale.

Merci au Dr Thomas Charles, chef du service d'urologie au CHU de Poitiers..

Conseils médicaments