Demain j'arrête... De vouloir changer mes proches Tentez l'humour pour faire passer des messages

l'humour et la moquerie affectueuse peuvent parfois aider à faire passer
L'humour et la moquerie affectueuse peuvent parfois aider à faire passer certains messages... © iStockphoto/thinkstock

Il y a tout de même des choses pour lesquelles vous sentez que vous ne pourrez pas vous retenir. Parce que c'est trop important ou, tout simplement, au-dessus de vos forces à vous (eh oui, vous aussi vous avez le droit d'avoir des défauts !).

Reste une solution, pour ne pas faire exploser votre vie sociale et éviter que vos proches ne se liguent contre vous : l'humour. Dites avec le sourire, les choses passent généralement beaucoup mieux. Surtout si vous parvenez à rire de vous-même en prime.

Bonne composition

Exemples. Lorsque votre frère mange comme un cochon à table, proposez-lui le bavoir de votre petit dernier pour lui éviter de se tacher, taquinez-le sur le nécessaire jogging qui va s'imposer cet après-midi pour éliminer toute cette crème fraîche, le tout avec le sourire... Même chose avec votre maman qui s'inquiète encore pour le petit dernier, qui dit n'avoir pas trop réussi son dernier partiel (ndlr : il vient de décrocher son master avec 16,2 de moyenne) : "Oh c'est sûr, la dernière fois qu'il a raté, il a eu 13... Allez viens, on file allumer un cierge !" Quant à votre amie qui se demande pour la énième fois, en pleurant, si elle a un cœur, rétorquez-lui (gentiment) : "C'est vrai que j'ai vu beaucoup de monstres pleurer parce qu'ils n'avaient pas de cœur et qu'ils avaient peur d'en faire souffrir les autres. Tout à fait commun comme problématique !" Le comique de dérision, pour peu que la personne en face ne soit pas trop susceptible, constitue souvent une bonne façon de désamorcer une situation.

Ceci dit, vous avez plutôt intérêt à être de bonne composition : si vous "vannez" vos proches, il y a de bonnes chances pour que vous en preniez vous aussi pour votre grade un jour prochain. Pas besoin de faire la blague du siècle, montrez simplement qu'il n'y a rien de grave : tout passe mieux en plaisantant.

Sommaire