L'amitié homme-femme, y croire ? Etre impliqué dans l'amitié et montrer que l'autre est important
Prendre du temps pour son ami(e)
L'amitié demande forcément de la générosité et même parfois de faire des concessions pour l'autre. Il est important, pour la faire durer, d'entretenir les relations avec l'autre. Qu'il soit géographiquement éloigné, de manière permanente ou provisoire, l'amitié implique de ne pas perdre le fil de la vie de l'autre.
Mais ces rendez-vous, qu'ils durent le temps d'un déjeuner ou d'une conversation téléphonique, doivent avoir lieu de manière sereine, sans regarder sa montre parce que plus important nous attend. Le temps imparti à l'amitié ne doit pas se compter. D'autant plus quand les occasions de se voir sont rares.
Une amitié qui fait évoluer
Enfin, l'amitié homme-femme doit être liée au désir d'évoluer : au désir que l'autre soit heureux, épanoui. Emmanuelle de Boysson explique : "La bienveillance n'est pas systématique avec un ami du même sexe, là c'est plus comme avec un grand frère. Il y a une attention particulière, on s'encourage pour surmonter les problèmes de la vie."
L'amitié homme-femme est donc très dynamique parce qu'elle n'entraîne aucune rivalité entre les deux amis. Le but même de cette relation est qu'elle rende les deux amis heureux. "Dans cette amitié-là, on va très vite à l'essentiel, en toute liberté. Il y a une coévolution, un échange véritable, chacun croit en l'autre."