L'amitié homme-femme, y croire ? Se méfier de la jalousie
Si la jalousie est liée aux autres relations amicales qu'a l'un des deux amis, il faut aussi s'en méfier. En effet, un des points importants dans l'amitié est de vouloir le bonheur de l'autre. Le refus d'ouverture vers le monde de son ami n'est pas normal, pas sain. Il ne faut pas que cette amitié devienne fusionnelle et empêche d'aller vers les autres. L'ami doit vouloir le bonheur de l'autre, sans restrictions.
La non-réciprocité et la trahison
La réciprocité est comme dans toute amitié là aussi indispensable. Les deux amis doivent donner et recevoir non pas de la même façon, mais dans la même quantité. Il est important que l'équilibre soit respecté pour ne pas engendrer de frustrations qui pourraient rompre cette amitié. En aucun cas une vraie amitié n'est intéressée (par l'un ou l'autre membre du couple d'amis), elle doit être avant tout liée à une complicité humaine.
La dernière limite de l'amitié est bien évidemment la trahison. Emmanuelle de Boysson prévient : "La trahison amicale est pire que la trahison amoureuse, elle fait atrocement souffrir."