Mettez vos points forts en valeur Chine Lanzmann : "Il faut faire savoir ce qu'on réussit"
Chine Lanzmann est coach en entreprise. Pour elle, mettre en valeur ses points forts, c'est avant tout savoir mettre en avant ses réussites, sans écraser les autres pour autant.
Pourquoi les femmes ont-elles souvent tendance à repérer leurs points faibles plutôt que les atouts ?
Cela provient souvent, en premier lieu, de l'éducation. Les femmes sont habituées à penser aux autres avant elles, à toujours essayer de faire plaisir. Cela entre en contradiction avec l'estime de soi. On confond "Je suis modeste" avec "Je me place au niveau inférieur".
D'autre part, nous sommes dans une société où l'on ne cesse de nous râbacher qu'il faut être apprendre à être parfait. Or, c'est impossible : nous sommes donc forcément insatisfaites. Et puis si l'on commence à se comparer aux autres, on trouve toujours mieux à un moment donné. C'est l'idéal pour se rendre malheureuse !
Comment faire pour repérer ses points forts ?
Il faut avant tout écouter les autres, ils sauront souvent vous le dire. Une autre très bonne solution consiste à aller voir là où l'on a du plaisir. Il s'agit souvent d'un domaine où l'on a du talent. Talent que l'on n'a bien souvent pas développé car dans l'éducation que l'on reçoit, le leitmotiv est souvent " fais des efforts ". Ce que nous parvenons à faire facilement n'est pas très valorisé. Pourtant, si vous aimez cuisiner, par exemple, il y a de fortes chances pour que vous ayez un don, que vous pourriez développer. Même chose pour ceux qui sont doués pour l'écriture par exemple. Mieux vaut s'orienter sur un domaine où l'on a du plaisir plutôt que vers un métier qui ne nous attire pas vraiment, de toute façon !
Comment faire pour mettre en valeur ses points forts ?
Au travail, il ne faut pas hésiter à passer du temps à faire savoir ce qu'on fait et non pas rester dans le savoir-faire. Après tout c'est exactement ce que les chefs d'entreprise passent leur temps à faire : communiquer sur les réussites. C'est extrêmement important si l'on veut être reconnu dans son travail et les femmes ne le font pas assez. Ce n'est pas une perte de temps, loin de là.
Je conseille souvent les " flash news " par exemple. A la machine à café, au lieu de vous plaindre des salaires trop bas, du trop de travail etc., donnez plutôt une bonne nouvelle telle que " Je suis contente, j'ai bouclé tel dossier ". Cela doit être très rapide, pas besoin d'en parler pendant dix minutes. Cette technique aide à donner une image positive de vous.
J'encourage également à sortir du travail, pour aller déjeuner avec des copines qui travaillent dans d'autres entreprises, par exemple. Plus vous serez connue à l'extérieur de votre compagnie, plus votre patron aura envie de vous garder ! Vous pouvez également vous inscrire dans un ou deux réseaux sociaux féminins, toujours pour les mêmes raisons.
Dans la vie sociale d'une manière générale, essayez de vous dire, chaque jour : "Qu'ai-je fait pour me mettre en valeur aujourd'hui ?".
Y a-t-il un risque d'en faire trop et de paraître prétentieuse ?
Le risque existe, certes. Mais les femmes sont généralement très loin de ce cas de figure, elles ont de la marge ! Un conseil tout de même : il ne faut pas parler que de soi, il faut savoir écouter les autres.
Et surtout, ne dites pas "Je suis la meilleure de mon service", ce qui rabaisse vos collègues, mais plutôt "Je suis excellente dans mon travail", ce qui laisse la place aux autres pour l'être aussi.