Mettez vos points forts en valeur Se mettre en valeur dans le milieu professionnel
C'est sans doute la partie la plus facile à mettre en œuvre. En effet, il est relativement facile de comprendre ce qu'un employeur ou un client peut attendre de vous. Ne reste plus, alors, qu'à lister les compétences et les points forts en vous qui devraient les intéresser. Voici comment vous faire remarquer de façon positive.
Commençons par le commencement : vous êtes plus doué avec les mots qu'avec les chiffres ? Alors cherchez plutôt un boulot dans la pub que dans un cabinet d'ingénieurs. Cela semble une évidence et pourtant ! Nombreux sont ceux qui choisissent une orientation professionnelle en fonction de leurs désirs plutôt que de leurs atouts. Certes, ce métier, on risque de l'exercer toute sa vie alors mieux vaut qu'il nous plaise. Mais pour être épanoui, il faut aussi réussir sans que cela devienne un calvaire. En choisissant une voie pour laquelle vous avez du talent, toute devrait donc être plus facile. N'hésitez pas à consulter un conseiller en orientation, qui pourra vous aider à y voir plus clair. Attention, ceci n'est pas valable uniquement pour les étudiants en manque d'idées. Vous pouvez tout à fait opérer une bifurcation dans votre carrière. Cela devient d'ailleurs de plus en plus facile.
Lorsque vous êtes déjà en poste dans une entreprise, n'hésitez pas à faire remarquer vos succès : contrat avantageux, nouveau client, produit qui se vend bien... N'hésitez pas à souligner votre participation à un projet qui a bien marché. Sans toutefois claironner à qui veut l'entendre que vous êtes le meilleur. Le but, c'est de vous rappeler au bon souvenir de vos collègues et de votre boss, pas de les énerver. Dans un souci d'honnêteté, n'oubliez pas de reconnaître également vos éventuels échecs, sinon, vous ne serez plus crédible.
Essayer de travailler sur ses faiblesses pour s'améliorer est une bonne chose. Mais consacrez également du temps à valoriser encore un peu plus vos points forts, afin d'en faire des points saillants de votre personnalité. Vous êtes douée en orthographe et en grammaire ? Potassez pour devenir LA référence au sein de votre entreprise. Vous avez le don de travailler rapidement ? Devenez le Speedy Gonzales du bureau, ça impressionne, si toutefois le travail continue d'être bien fait. Bref ! Devenez un expert dans un domaine particulier et vous avez toutes les chances d'être repéré.