Elles ont peur de vieillir "Une certaine indifférence à la vie"

Arrivée à un certain âge, il est naturel d'établir une sorte de bilan de sa vie : ai-je bien réussi ?
Suis-je heureuse ? Quel est mon avenir ? Ai-je réalisé mes rêves ? Plus que la peur de vieillir, c'est le fait de regarder derrière soi qui peut être perturbant pour certaines des lectrices.

Annie  :  "J'ai 47 ans. Je ressens la peur depuis environ 2 ans. J'ai fait une dépression en 2007 et alors que je n'aimais pas la vie, elle m'est devenue précieuse. J'ai peur de mourir, de perdre tout ce qui fait mon bonheur aujourd'hui : des choses simples qui me rendent heureuses. C'est souvent un moment d'angoisse, parfois très intense. J'accepte de vivre ce moment d'angoisse et puis je me tourne vers mes projets, ce qui m'attend dans les heures ou jours suivants... Ca me remet dans le présent et ça calme ma peur."

Gisele : "J'ai 51 ans et je ressens une anxiété à l'idée de vieillir, principalement quand je pense à mes parents qui ont tous les deux plus de 80 ans. Bien sûr les changements physiques qui produisent plus de douleurs, la fragilité physique et émotionnelle, la dépendance mais aussi une certaine indifférence à la vie. Il y a ce que j'ai accompli et dont je suis fière et puis il y a tout le reste. Ce que je n'ai pas réussi à faire et que je ne ferai jamais car les opportunités sont passées. Donc il y aura bien sûr des petits plaisirs sans doute, mais rien qui ne viendra combler le vide des désirs non réalisés. L'inspiration et la passion ont disparu. Je ne m'enthousiasme plus comme avant pour de grands projets... J'essaie d'aimer les choses les plus simples de la vie et d'apprécier chaque moment, chaque jour, à sa juste valeur."

Pascale : "J'ai 34 ans. En fait, je ressens ce malaise depuis que je sais qu'il y a eu beaucoup de maladies neurologiques, dépressions et autres dans la famille de ma mère... En plus, les gens dont je parle sont tous à un âge avancé. Ou presque ! Souffrant moi-même d'un déficit de l'attention et d'une humeur dépressive... Je crois que dans la vieillesse ce qui me fait le plus peur c'est de devenir malade et de ne pas être capable d'en revenir..."

Sommaire