Produits pour lentilles : peut-on leur faire confiance ? Les infections oculaires : un problème de mésusage des lentilles et des produits
Parmi l'ensemble des cas de kératites étudiés dans la littérature scientifique, "environ 50 % des cas sont diagnostiqués chez des porteurs de lentilles", souligne une enquête d'avril 2009, de l'Agence du médicament et des produits de santé (ANSM). Le problème ne vient pas des produits d'entretien explique le Dr Delfour-Malecaze. "Tous ces accidents sont liés à des mésusages des porteurs de lentilles, qui ne respectent pas les consignes d'entretien et d'hygiène et surtout qui dépassent la durée de port". Le port continu de lentilles de contact multiplie par 5 le risque d'infection, précise-t-elle.
Pas anodines, les lentilles. Tellement faciles à mettre et pratiques, tellement invisibles qu'on les oublie. C'est tout le problème, les porteurs ne sont pas toujours suffisamment vigilants et en oublient les gestes d'entretien et d'hygiène de base. D'abord il faut respecter la date de péremption du produit pour lentilles ainsi que son délai maximum d'utilisation après ouverture du flacon. "Il faut jeter vos produits et vos étuis tous les mois", conseille le Dr Delfour-Malecaze. Idem pour la durée d'utilisation de la lentille (15 jours, 1 mois, etc.) précisée sur la notice du produit. Ensuite, il faut veiller à nettoyer ses lentilles quotidiennement. Pas n'importe comment : il est indispensable de se laver les mains à l'eau et au savon avant toute manipulation de lentilles. Et d'être hyper rigoureux quant à l'entretien quotidien. Les porteurs de lentilles ne le savent pas toujours mais les produits d'entretien dits "multifonction" ne sont pas des produits magiques. Ils nécessitent en effet que l'utilisateur nettoie ses lentilles avant de les y faire tremper. Sans quoi, leur efficacité est moindre. Il faut donc veiller à masser ses lentilles chaque soir dans le creux de la main afin d'enlever les traces de maquillage, les allergènes et bien sûr les bactéries. Pendant la nuit, les lentilles doivent tremper au minimum quatre heures dans l'étui. Le matin, il faut vider l'étui complètement et le laisser sécher pendant la journée en le posant à l'envers. "Ne le lavez jamais avec de l'eau du robinet", ajoute le Dr Delfour-Malecaze. Un étui sur deux est contaminé, prévient-t-elle.