Produits pour lentilles : peut-on leur faire confiance ? Infections des yeux : symptômes et conseils

douleur, rougeur... dans tous les cas il faut consulter rapidement et retirer
Douleur, rougeur... Dans tous les cas il faut consulter rapidement et retirer ses lentilles. © lightpoet - Fotolia.com

Outre les mésusages des porteurs de lentilles qui n'observent pas les consignes d'entretien, certaines conduites à risque peuvent avoir de graves conséquences pour les yeux. La première erreur à éviter absolument, c'est le contact avec l'eau. "Il ne faut jamais porter ses lentilles sous la douche à cause des éventuelles contaminations bactériennes, alerte Marie Delfour-Malecaze. De même, le port de lentilles de contact pour nager à la piscine ainsi qu'à la mer est formellement déconseillé." Si vous êtes myope au point de craindre de vous cogner au rebord de la piscine, sachez qu'il existe aujourd'hui des lunettes de piscine correctrices de la myopie pour moins de 50 euros.
Autre problème, les lentilles dites cosmétiques. Il s'agit des lentilles colorées, à motif (type manga), particulièrement appréciées par les jeunes, qui les utilisent à l'occasion d'Halloween ou d'autres fêtes costumées. La plupart du temps, elles sont utilisées sans examen ophtalmologique préalable et sans conseils quant à leur entretien. Elles sont donc portées sans précaution, parfois pendant toute une nuit, puis réutilisées, parfois par plusieurs utilisateurs. Et pourtant... Ce sont des lentilles comme les autres. Elles exposent donc aux mêmes risques d'abcès de cornée. "C'est un véritable problème, d'autant qu'elles sont en vente libre sur Internet, déplore le Dr Delfour-Malecaze. Les porteurs devraient en être informés et conseillés sur la mise en place des lentilles, leur retrait, et leur entretien." Mais le problème, c'est que ces lentilles de couleur ne sont pas considérées actuellement en France comme des dispositifs médicaux. Il n'y a donc aucune obligation de notification de leurs complications.

Œil rouge, douleurs et sensibilité oculaires... Dans tous les cas, le réflexe est de consulter rapidement. Et bien sûr de retirer les lentilles au plus vite. "Les patients ne s'en rendent pas compte mais une infection peut avoir des conséquences graves. Les infections doivent être prises en charge en urgence, dans les 24 à 48 h, alarme l'ophtalmologiste. "La plupart des problèmes que je rencontre sont liés à des retards de consultation. Lorsque le problème est pris rapidement, on peut traiter facilement. Sinon, cela peut aller jusqu'à l'abcès, avec hospitalisation en urgence et menace pour la vision."

Sommaire