Chirurgie des yeux : et si j'osais ? La technique est choisie en fonction des défauts visuels
Le Lasik (pour Laser assisted in situ keratomileusis) est aujourd'hui la technique de référence en chirurgie des yeux. Elle représente environ 80 % des opérations et existe de depuis plus de 15 ans. Elle consiste en deux étapes : d'abord la découpe du volet (ou capot) cornéen, puis le remodelage de la cornée par le laser Eximer. Le capot est ensuite reposé sur l'œil et cicatrise en moins d'une minute. La myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie peuvent être corrigés par cette technique, ce qui la rend presque incontournable. La seule contrainte de cette technique est qu'elle n'est pas possible chez les patients atteints de défauts visuels trop importants.
Sans découpe cornéenne
D'autres techniques qui n'utilisent pas la découpe du capot cornéen existent. Il s'agit de lasers dits de surface : PKR, Lasek et EpiLasik. La cornée n'est pas découpée en surface. C'est un alcool dilué appliqué sur l'œil qui diminue l'épaisseur de l'épithélium, le laser est ensuite appliqué à la surface pour resculpter la cornée. Ces techniques sont donc moins impressionnantes en théorie, mais la cicatrisation postopératoire est plus longue et douloureuse qu'avec le Lasik, car elle nécessite la repousse de l'épithélium.
Implants réfractifs
La troisième technique est réservée aux défauts visuels très forts. Il s'agit des implants réfractifs. Ce sont des lentilles placées à l'intérieur de l'œil, devant ou derrière l'iris. Les implants sont réservés aux personnes de moins de 40 ans qui ne peuvent pas bénéficier des techniques lasers. Ces opérations sont plus rares et représentent environ 5 % de la chirurgie des yeux car elles ne concernent que les personnes atteintes de fortes myopies ou hypermétropies ou aux cornées trop fines ou irrégulières.