Chirurgie des yeux : et si j'osais ? Pour tous à partir de 20 ans

contrairement aux idées reçues, la chirurgie est possible à tous les âges et
Contrairement aux idées reçues, la chirurgie est possible à tous les âges et pour tous les défauts visuels. © Pixland - Jupiterimages - Thinkstock

La chirurgie des yeux est réservée aux personnes de plus de 20 ans, pour une raison simple : éviter que l'œil qui n'aurait pas fini sa croissance continue à modifier la forme de la cornée après l'opération.

Des cas exceptionnels de myopies trop fortes ont pu être opérés plus tôt, mais seulement parce que les lunettes ne pouvaient pas corriger les problèmes.

Vision stable depuis un an

La vision à corriger doit être stable depuis au moins un an, certains chirurgiens demandent deux ans de stabilité avant toute opération. Une seconde opération n'est pas toujours possible, il faut donc s'assurer que le défaut visuel ne s'aggravera pas après la première.

 Il n'y a pas d'âge maximum pour se faire opérer contrairement à certaines rumeurs et tous les défauts visuels peuvent être corrigés (myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie), mais il est conseillé de se faire opérer avant 40 ans pour profiter d'une bonne vue pendant au moins une dizaine d'années, d'autant qu'après 50 ans, la presbytie évolue inévitablement et naturellement pour beaucoup d'entre nous.

Sommaire