Les lipides : les modérer… mais ne pas les supprimer !

Les graisses végétales sont meilleures pour notre santé que les graisses animales. © JPC-PROD - Fotolia.com
Mangez-vous trop de graisses ? Certes, "les graisses sont une source importante de calories et dès lors contribuent au risque d’obésité et de ses complications", comme le diabète explique Jean Dallongeville, nutritionniste épidémiologiste. Elles constituent alors un facteur de risques de maladies cardiovasculaires telles que les insuffisances cardiaques, les arythmies, et les AVC.
Mais attention, toute graisse n’est pas mauvaise ! À différencier : les acides gras saturés et insaturés, qui sont tous les deux les "briques" constituant les lipides, mais qui ont des structures différentes. Les acides gras saturés, surtout présents dans les produits d’origine animale comme le beurre, la crème, le fromage et la viande grasse, accentuent plus le risque de maladies cardiovasculaires. Bien qu’aussi calorique que les saturés, les acides gras insaturés (huile d’olive, arachide, noix, avocat) sont au contraire bénéfiques pour notre santé, car ils participent à la protection de notre système cardio-vasculaire !
  • Conseil : Limitez la consommation de graisses mais ne les bannissez pas totalement de vos assiettes, elles sont essentielles à notre santé !
Pause