Je consulte un nutritionniste

Le médecin prescrit généralement une prise de sang en début de régime pour vérifier entre autres les taux de sucre et de cholestérol. © Endostock - Fotolia.com

Si vous êtes en surpoids et que vous n'avez pourtant pas l'impression d'avoir une alimentation mal équilibrée, il peut s'agir d'un autre problème comme, par exemple, un souci hormonal.

Une fois la décision de perte de poids prise et motivée, consultez votre médecin ou directement un nutritionniste qui cherchera avec vous la cause de ce surpoids. Il vous posera des questions sur votre alimentation, votre vie quotidienne, votre niveau de stress, vos antécédents médicaux etc.

Une analyse de sang est souvent réalisée pour vérifier les taux de cholestérol et de sucre. Les valeurs obtenues serviront de repère tout au long du régime.

Pour une perte de poids durable

Comme vous avez pu le lire, les régimes entrepris soi-même sont le plus souvent voués à l'échec et même pire, à une reprise de poids plus importante. Les conseils des professionnels de la nutrition que sont les médecins, nutritionnistes ou même endocrinologues sont très utiles et vous permettront une perte de poids peut être moins immédiate mais durable.

 En plus, lorsque vous êtes suivi médicalement il n'y a pas de risque de carences et donc pas d'effets secondaires comme une grande fatigue ou des problèmes digestifs, comme c'est parfois le cas avec les régimes trop restrictifs.