Je liste les aliments "amis"

Les yaourts et fromages sont souvent mieux tolérés que le lait chez les personnes atteintes de reflux. © Monkey Business - Fotolia.com

Si certains aliments sont déconseillés, d'autres ont prouvé qu'ils réduisaient les symptômes et les brûlures d'estomac. Parmi eux, on retrouve : les flocons d'avoine et les haricots qui sont riches en fibres et aideront la digestion et le transit.

Les pâtes peuvent aussi permettre de diminuer l'acidité de l'estomac et ne sont donc pas déconseillées, au contraire (sans sauce tomate !).

Le gingembre a une action anti-inflammatoire qui peut apaiser les douleurs et remontées acides qu'il soit sous forme de thé, utilisé en cuisine ou simplement mâché.

Les fruits et légumes conseillés sont les bananes, les pommes (y compris sous forme de compotes), les choux, brocolis, pois, carottes et pommes de terre. Ils facilitent la digestion et diminuent les brûlures d'estomac.

Les produits laitiers ne sont pas proscrits, meêm si le lait déclenche chez de nombreuses personnes des brûlures d'estomac. Les fromages allégés ou le lait de chèvre ou brebis sont plus faciles à digérer.

Pour les boissons, aucune hésitation, c'est l'eau plate la plus efficace contre le RGO car elle n'aggrave pas l'acidité et permet au contraire de la diluer.

 En ce qui concerne la viande, il faut privilégier les viandes maigres, mais aussi une cuisson sans matières grasses.